Entre le tumulte de la place de l’Opéra et la légende de l’Olympia se situe un petit havre de paix. C’est au numéro 15 du paisible square Edouard VII que la toute jeune maison d’édition, La Manufacture, a choisi d’exposer son savoir-faire et ses créations d’une allure folle dans une boutique où mode et design se complètent pour le plus grand plaisir des amateurs des deux domaines où le beau est roi. L’endroit est à l’image du projet lancé par Robert Acouri, le PDG du groupe français Cider, spécialisé dans l’ameublement de bureaux : un architecture sobre aux détails léchés, un écrin sur-mesure pour des créations calibrées pour durer et éblouir.

Table basse « Luizet » de Luca Nichetto et table basse « Creek » de Nendo

Dès l’entrée, béton ciré au sol, grand comptoir en faïence émaillée et majestueux rideaux graphiques en aluminium laissent présager l’élégance du lieu. Ici, on dit fièrement boutique et non concept-store ou showroom. Il y est autant permis de toucher que d’admirer les meubles et objets présentés dans cet écrin sur-mesure. Terriblement sophistiqué mais pas non plus intimidant comme dans un showroom classique, l’espace donne le ton d’une nouvelle maison qui a le goût pour une esthétique raffinée du décor au dressing.

La Manufacture, plus qu’une boutique, un art de vivre

Pour cette nouvelle aventure d’envergure, Robert Acouri a confié la direction artistique de sa jeune maison à Luca Nichetto, designer italien aussi brillant qu’attaché aux savoirs-faire de sa botte tant chérie. La styliste Milena Laquale y est en charge de la collection mode. Ensemble, le trio désirent dessiner un art de vivre où design et mode cohabitent et se complètent, où l’intelligence du “geste”, du fait-main, s’allie à la précision industrielle pour apporter un supplément d’âme aux intérieurs. Pour leur première collection, ils ont été accompagnés d’une flopée de designers internationaux de renom  : Oki Sato fondateur du studio Nendo,Patrick Norguet, Sebastian Herkner, le fondateur de Byredo Ben Gorham, Emma Boomkamp… Des passionnés qui ont à coeur de remettre l’artisanat, la précision des savoir-faire au centre de la création design. Mais aussi la crème de la crème du design international pour une jeune maison qui, malgré sa grande liste de collaborateurs, réussit à proposer un univers esthétique très marqué où noblesse des matières, courbes tendres et palette de couleurs subtiles s’affranchissent des codes de l’air du temps.

Fauteuil « Melitea », miroir « Soufflé » de Luca Nichetto, Canapé « Pola » de Sebastian Herkner, tapis « Playtime » de Emma Boomkamp

Luminaires, fauteuils, table basses, portemanteaux, tapis, les produits sont nombreux mais se coordonnent tous avec brio par leur capacité intemporelle et singulière. Ici impossible de ne pas subir un vrai coup de foudre design. De ceux qui vous emballent instantanément et auxquels il vous arrive de songer plus tard. Le miroir « Soufflé » de Luca Nichetto, présenté sous différentes couleurs dans la boutique, appartient à cette catégorie. Complètement ludique par son apparence arquée, il amuse, étonne, tranche, emballe en somme. Le meilleur exemple pour résumer cette jeune et rafraîchissante maison d’édition. 

——

La Manufacture
3, Rue Édouard VII

75009 – Paris

Ouvert du lundi au samedi de 10:30 – 19:30

Source: Lire L’Article Complet