Gare au félin… Des cours d’écoles aux salles de sport, on joue toujours à lui échapper !
Restez informée
Les jeux de chat datent du XIXe siècle. Le plus connu est celui du chat perché, dans lequel un joueur (le chat) doit en toucher un autre (la souris) qui devient chat à son tour. Dès qu’un premier chat est tiré au sort, les autres joueurs détalent pour grimper sur un objet, car le seul moyen d’échapper au prédateur est de ne pas avoir les pieds au contact du sol… Rocher, parpaing, margelle et autres perchoirs improbables sont pris d’assaut ! Le chat, lui, guette le moment où une souris, en position instable, lâchera prise. Puis il crie « Chat » dès qu’il en touche une.
Les variantes ? Dans chat glacé, la souris touchée est pétrifiée (glacée) et ne peut plus bouger tant qu’une autre souris ne l’a pas touchée. Le jeu existe dans de nombreux pays sous d’autres noms avec des règles quasi identiques. Au Japon, c’est l’Onigokko, un démon, qui poursuit les autres joueurs.
Le chase tag, une version sportive
En 2011, Christian Devaux, un anglais qui joue souvent à chat avec son fils dans le jardin familial, invente une nouvelle discipline sportive inspirée du célèbre chat perché… Il dépose le brevet du chase tag, de chase, pourchasser, et tag, jeu de chat. Le principe ? Il s’agit d’une course-poursuite entre 2 équipes composées chacune de 6 joueurs adultes qui jouent le rôle de chasseurs ou de chassés. A travers un parcours d’obstacles (barres et plateformes), le poursuivant a seulement 20 secondes pour attraper son adversaire. Relayé sur Youtube, ce sport très visuel avec de nombreux sauts et acrobaties, a gagné en popularité et donne lieu à des compétitions internationales depuis 2016. Pratiqué surtout en salle, cette discipline est à l’arrêt depuis le début l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas le cas du chat perché, qui lui, continue de faire courir les enfants en plein air et dans les cours d’école !
On y joue toujours
Jeu de plateau. Dans ce jeu de stratégie, un joueur incarne le chat et les autres, les souris. Chacun lance le dé à tour de rôle et déplace sa figurine autour d’un carrelage de cuisine. Les rongeurs doivent rafler dix morceaux de fromage en évitant le chat. 2 à 5 joueurs.
Chop ! Chop ! Djeco, 29,90€. Dès 6 ans.
Bataille de chats. Avec ce jeu de 36 cartes représentant chacune une race de chat, on parie sur les points forts de l’animal (poids, caractère, date d’apparition) pour gagner la partie. 2 à 6 joueurs.
Défis Nature Chats, Bioviva, 9 €. Dès 7 ans.
A lire aussi :
⋙ Jeu d’adresse : tout savoir sur la pêche aux canards
⋙ Les petits chevaux, un jeu encore dans la course !
⋙ 10 idées de jeux pour organiser l’anniversaire de mon enfant
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°8 de juillet-août 2021
Source: Lire L’Article Complet