C’est une reconnaissance importante pour la victime. Dans le cadre de l’enquête sur les accusations d’inceste qui le visent, l’universitaire et politologue Olivier Duhalem a reconnu avoir agressé sexuellement son beau-fils, a révélé mercredi 14 avril TF1. Depuis la sortie du livre poignant La Familia Grande de Camille Kouchner, et les révélations d’agressions sexuelles subie par son frère jumeau surnommé Victor, une bataille médiatique s’opère entre les deux parties de la famille. Le parquet de Paris a ouvert une enquête depuis le 5 janvier.

Il est reparti libre

Après avoir nié les faits depuis la sortie du récit en janvier, Olivier Duhamel a fini par avouer mardi 13 avril s’être introduit à plusieurs reprises dans la chambre de Victor, pour lui infliger des actes sexuels non consentis. Entendu sous le régime d’audition libre par la brigade de protection des mineurs à Paris, il est revenu sur l’affaire durant près de six heures. Il est ressorti libre de son entretien avec la police car les faits sont prescrits. Un cas qui repose la question du droit à l’oubli dans les affaires de violences sexuelles.

  • Inceste : “Face à la libération de la parole, il existe une tentation très forte de refermer le couvercle”
  • #PrendsMaPlainte : des femmes racontent comment leur plainte pour violences a été mal reçue par les forces de l’ordre

Dans La Familia Grande, Camille Kouchner l’accuse d’avoir violé son frère dans les années 80, entre ses 13 et ses 15 ans. Olivier Duhamel, lui, dément les faits de viols et préfère le terme d’agressions sexuelles, plus précisément des “caresses et baisers”. Aussi, selon la chaîne française, il assure n’avoir jamais eu recours à la force, aux violences ou aux menaces. Il aurait aussi minimisé la durée des faits auprès des enquêteurs.

“Une énorme bêtise”, selon Olivier Duhamel

D’après les informations de TF1, l’accusé aurait “exprimé des regrets” et évoqué “une énorme bêtise”, sans pouvoir expliquer son comportement. En 2011, Victor avait déjà été entendu par la police mais n’avait pas souhaité porter plainte et créer un scandale familial. Puis le 21 janvier 2021, il a confirmé ses accusations et décidé de porter l’affaire en justice, comme l’expliquait Le Parisien.

Camille et Victor Kouchner sont les enfants de l’ancien ministre Bernard Kouchner. Ils ont vécu avec Olivier Duhamel après que leur mère Evelyne Pisier se soit remariée avec ce dernier.

  • Muriel Salmona : “D’innombrables victimes d’inceste ont été abandonnées”
  • Inceste : comment expliquer le silence et le déni de certaines mères d’enfants victimes ?

Source: Lire L’Article Complet