Nombreux sont ceux qui ont adopté cette habitude en pensant renforcer leur hygiène dentaire, et pourtant : faire un bain de bouche après s’être brossé les dents est une mauvaise idée. Découvrez pourquoi.

Restez informée

Changer régulièrement de brosse à dents, utiliser du fil dentaire, aller chez le dentiste une fois par an… On le sait : ces habitudes sont indispensables pour conserver une bonne hygiène dentaire. Parmi les gestes souvent adoptés pour prendre soin de ses dents, on retrouve également les bains de bouche.

Pourtant, nous serions nombreux à commettre une erreur en utilisant ce produit : faire un bain de bouche après s’être brossé les dents. C’est la révélation surprenante faite par Anna Peterson, une dentiste britannique qui rassemble plus de 26.000 abonnés sur TikTok. “Utiliser un bain de bouche après s’être brossé les dents va vous donner des caries alors arrêtez de le faire”, affirme-t-elle dans une vidéo qui cumule plus de trois millions de vues.

Too many people are still doing it 🦷#GetGrafting #dentistry #fyp #lgbtq #lifestylechangestartsnow

Bain de bouche : le faire après s’être brossé les dents réduit le taux de fluor

Pourquoi cette habitude est-elle néfaste pour les dents ? De nombreux internautes ayant visionné la vidéo de cette dentiste lui ont posé la question et Anna Peterson a tenu à leur répondre dans deux autres vidéos TikTok.

La dentiste explique que les dentifrices avec lesquels on se brosse les dents contiennent environ 1.450 ppm de fluor, tandis que les bains de bouche n’en contiennent que 220 ppm. “C’est une concentration beaucoup plus faible et ce n’est pas suffisant pour protéger vos dents des sucres que vous mangez et buvez”, ajoute la dentiste.

Résultat : faire un bain de bouche après s’être brossé les dents diminue la concentration de fluor et renforce ainsi la vulnérabilités de vos dents.

Faire un bain de bouche après un repas pour prendre soin de ses dents

Alors, faut-il laisser tomber les bains de bouche ? Non ! “Le bain de bouche est un produit fantastique, mais vous devez l’utiliser au bon moment de la journée”, explique Anna Peterson.

Ce produit peut ainsi être utilisé après un repas. Exemple : Si vous avez l’habitude de vous brosser les dents au réveil, puis de prendre votre petit-déjeuner, vous pouvez par exemple faire un bain de bouche après avoir mangé. Et pour cause : ce que vous consommez le matin est souvent sucré et dans ce cas, “le pH baisse et passe en dessous de 5,5 pH, qui est le pH critique. On appelle ça une attaque acide”, explique la dentiste.

“Pendant une attaque acide, vos dents commencent à se dissoudre”, poursuit-elle. Se brosser les dents à ce moment-là revient donc à brosser l’acidité en profondeur sur dents, ce qui provoque l’érosion dentaire. “Pour sortir de cette zone critique, utilisez un bain de bouche”, conclut la dentiste.

La routine idéale pour prendre soin de ses dents, selon Anna Peterson ? Utiliser du fil dentaire, se brosser les dents, manger, et enfin, faire un bain de bouche !

A lire aussi :

⋙ Hygiène bucco-dentaire : l’UFSBD met en garde contre les dentifrices sans fluor

⋙ Gingivite, aphtes, caries, parodontite : les solutions pour protéger ses dents et ses gencives au naturel

⋙ Faut-il se brosser les dents avant ou après le café ?

Source: Lire L’Article Complet