Le Nutella s’utilise en pâte à tartiner mais peut aussi être intégré à de nombreuses recettes de pâtisseries. Dans son livre “60 classiques de la pâtisserie au Nutella”, le chef Grégory Cohen dévoile ses meilleures recettes au Nutella.

Ah le Nutella… ce joli pot de pâte à tartiner qui nous suit depuis l’enfance. Impossible d’y échapper, difficile de s’en défaire ! Même à l’âge adulte. Et pour cause, c’est délicieux, on en trouve partout et ça ne coûte pas cher. Il en existe de toute les tailles, adaptées à la famille nombreuse ou la personne seule. Surtout, on ne retrouve jamais le goût subtil et délicat du Nutella… Vous adorez le tartiner sur du pain, sur une gaufre ou une crêpe, mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser du Nutella autrement qu’en pâte à tartiner ? Grégory Cohen nous dévoile ses astuces.

Revisiter les grands classiques de la pâtisserie avec du Nutella

Grégory Cohen, le célèbre chef cuisinier et pâtissier, vient de publier “60 classiques de la pâtisserie au Nutella”, aux éditions Larousse. On vous prévient, ce livre va vous accompagner pendant tout le confinement, et bien au-delà !

Des recettes au Nutella, il en existait déjà beaucoup. Mais certainement pas aussi poussées, car Grégory Cohen a fait le pari fou d’intégrer la célèbre pâte à tartiner aux plus grands classiques de la pâtisserie : Paris-Brest, macarons, forêt noire… Le but c’était de donner au Nutella une autre dimension que celle qu’on lui connait déjà, à savoir la pâte à tartiner et de montrer “qu’il était possible de l’utiliser en tant qu’ingrédient à part entière“, explique-t-il. Utiliser le Nutella en pâtisserie peut même vous faciliter la vie, car vous êtes toujours sûrs d’aimer le résultat ! Le chef a une vraie histoire d’amour avec le Nutella qui ne date pas d’aujourd’hui et l’idée d’un livre autour de la délicieuse pâte à tartiner l’a toujours intéressé. Tout a commencé avec le Paris-Brest, son gâteau favori, dans lequel il a intégré un cœur au Nutella. Le résultat était “dingue” assure-t-il. C’est ce qui lui a donné envie de poursuivre l’expérience avec d’autres recettes.

  • CUISINE ACTUELLE – Par quoi je remplace la farine de blé ?

    Cuisine Actuelle

  • VV-750G-1-MIN-POUR-EPLUCHER-FACILEMENT-UNE-COURGE-V2

    750 grammes

  • "10h40, parfait" pour un saucisson poché: à Lyon, les restaurateurs s'adaptent au couvre-feu

    AFP

  • Un dîner presque parfait : Un dessert "immangeable" casse l'ambiance !

    Oh My Mag

  • Le Meilleur Pâtissier : Cyril Lignac écoeuré par un ingrédient (très) spécial d'une barre chocolatée

    Télé Loisirs

  • Le Brexit, "le beurre et l'argent du beurre"

    Euronews

  • Mont-Blanc : comment le réchauffement climatique affecte la biodiversié et l’agriculture

    Euronews

  • Ces 3 choses à changer dans votre cuisine pour ne plus grignoter

    Oh My Mag


  • CUISINE ACTUELLE – Par quoi je remplace la farine de blé ?
    CUISINE ACTUELLE – Par quoi je remplace la farine de blé ?


    Cuisine Actuelle


  • VV-750G-1-MIN-POUR-EPLUCHER-FACILEMENT-UNE-COURGE-V2
    VV-750G-1-MIN-POUR-EPLUCHER-FACILEMENT-UNE-COURGE-V2


    750 grammes


  • "10h40, parfait" pour un saucisson poché: à Lyon, les restaurateurs s'adaptent au couvre-feu
    "10h40, parfait" pour un saucisson poché: à Lyon, les restaurateurs s'adaptent au couvre-feu


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Et pas de panique pour les débutants ! Grégory Cohen a mis un point d’honneur à ce que toutes les recettes de son livre soient testées par des novices en pâtisserie. Elles ont toutes été réussies, n’hésitez donc pas à vous lancer.

Comment utiliser le Nutella autrement qu’en pâte à tartiner ?

Le chef Grégory Cohen recommande tout d’abord d’utiliser le Nutella en le mélangeant à un gâteau comme le gâteau au chocolat ou le cake marbré. Pour ce dernier, il conseille de réaliser une pâte à diviser en deux dans des bols. Dans l’un des bols, vous allez pouvoir rajouter du Nutella à la place du cacao en poudre. Le résultat est renversant !

Le Nutella peut aussi s’utiliser en cœur coulant : dans un mi-cuit, dans un financier ou dans une madeleine pour un max de plaisir. Pour réaliser une bonne babka, brioche originaire d’Europe de l’Est, Grégory Cohen conseille d’étaler du Nutella sur sa pâte à brioche, avant de la tresser et de la faire cuire.

Le Nutella s’utilise aussi en ganache dans des macarons ou en crème montée à pocher dans des choux ou des éclairs. Enfin, pourquoi ne pas garnir un fond de tarte avec du Nutella ? Gourmandise assurée ! Et pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, le chef partage aussi sa recette de bûche et truffes au Nutella pour impressionner vos invités, sans avoir à passer la journée en cuisine.

À lire aussi :

⋙ Gâteaux du goûter : 5 recettes à préparer avec vos enfants

⋙ Gâteau facile à faire : 10 recettes à improviser vite et bien pour un goûter réussi

⋙ Nos meilleures recettes sucrées avec peu d’ingrédients (idéales en période de confinement)

Source: Lire L’Article Complet