Sur qui va peser le poids de la crise ? Alors que le plan de relance de l’économie a été présenté, les retraités s’inquiètent de possibles mesures d’économie qui pourraient avoir un impact sur leurs finances.

Restez informée

La petite musique que les retraités sont en train d’entendre commence à leur déplaire. Le gouvernement ne cesse de l’affirmer, sa priorité c’est l’emploi. Et dans ces conditions, “si nous prenons des mesures d’âge ou d’allongement des durées de cotisations dans le contexte actuel, il y a un consensus, même parmi les représentants d’employeurs, pour dire qu’il y aura des conséquences négatives sur l’emploi”, a affirmé le Premier ministre, Jean Castex, au micro de RTL, jeudi 3 septembre. L’exécutif l’affirme aussi depuis longtemps, il n’y aura pas de hausse des cotisations de retraite. Dans ce contexte, le seul levier qu’il serait possible d’activer pour réaliser des économies sur le régime des retraites serait… celui du niveau des pensions. Roger Perret, vice-président de l’Union nationale des retraités et des personnes âgées (UNRPA), association regroupant plus de 80.000 adhérents, fait part de ses inquiétudes.

Capital : Vous estimez qu’aujourd’hui la situation des retraités se dégrade ?

Roger Perret : Les retraités ont payé un lourd tribu pendant la vague de Covid. Ce sont eux qui ont été les plus touchés avec le plus grand nombre de décès mais aussi avec des conséquences graves pour leur santé. A cela s’ajoute des préoccupations financières avec les pensions qui sont peu ou même pas du tout revalorisées depuis des années.

Capital : Vous redoutez une prolongation de ces mesures ?

Roger Perret : C’est notre préoccupation. Regardez déjà ce qui se passe, certains retraités (qui ont une pension comprise entre 2.000 et 2014 euros bruts, NDLR) auraient dû avoir une meilleure revalorisation de leur pension en avril qui a été repoussée à octobre. Nous allons être vigilant sur le fait qu’elle s’applique vraiment. Nous craignons aussi, qu’à l’occasion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, il soit décidé, comme en 2020, que les pensions soient revalorisées de façon différente en fonction des revenus.

Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, santé, argent.

A lire aussi :

⋙ Pension de réversion : vous pouvez faire votre demande en ligne !

⋙ Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa retraite

⋙ Maisons de retraite : pensez aux Ehpad privés non lucratifs !

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet