L’information très surprenante a été publiée dans le New England Journal of Medicine en janvier 2020 par Pier Paolo Petrone, scientifique de l’Université de Naples Federico II, et quelques confrères. Elle concerne l’éruption du Vésuve, volcan ayant décimé la ville de Pompéi en l’an 79 après Jésus Christ.
La première preuve de conservation cérébrale ?
Alors que, comme le raconte le site Forbes, les chercheurs spécialisés dans cet événement historique ont déjà trouvé du pain carbonisé, des squelettes humains, évidemment, ainsi que des bâtiments à deux étages préservés pendant près de deux millénaires, cet article affirme avoir observé les premières preuves de conservation de matière cérébrale.
« En octobre 2018, j’ai examiné des restes humains et j’ai vu quelque chose de brillant dans une boîte crânienne en morceaux. J’étais sûr qu’il s’agissait d’un cerveau humain », indique Petrone à l’AFP.
C’est sur l’une des victimes, dont le corps se trouve au Collège des Augustales Herculaneum, tout près de Pompéi, que Petrone et ses camarades disent avoir trouvé un matériau noir vitrifié, sur la surface intérieure du crâne. Des analyses réalisées au centre de biotechnologie avancé de Naples auraient confirmé la présence d’éléments de protéine et d’acides gras, issus de tissus du cerveau et de cheveux.
Vidéo: Changer d’alimentation peut réduire notre âge biologique de trois ans en huit semaines (Cover Video)
Allemagne: ouverture des bureaux de vote pour les élections régionales du Land de Saxe-Anhalt
AFP
Une start-up indonésienne s'attaque à l'invasion du plastique brique après brique
AFP
Dans l'Inde rurale, la peur des tests et des vaccins entrave la lutte anti-Covid
AFP
La Côte d'Ivoire sous pression pour lutter contre le travail des enfants dans le cacao
AFP
Turquie: les côtes envahies par de la «morve de mer»
Le Figaro
Sécurité, Transport, Écologie: Valérie Pécresse dévoile son programme pour les régionales en Île-de-France
Le Figaro
L’opposition biélorusse met en garde contre «les vidéos tournées sous pression»
Le Figaro
Les JO de Tokyo trop dangereux ? La mise en garde d'un grand médecin japonais
Gentside
Covid-19 zu Royaume-Uni : quarantaine obligatoire pour les arrivants du Portugal
France 24
Tiananmen: Pékin demande aux Etats-Unis de "d'abord se regarder dans le miroir"
AFP
Allemagne: ouverture des bureaux de vote pour les élections régionales du Land de Saxe-Anhalt
Les électeurs de la Saxe-Anhalt, land dans l'est de l'Allemagne, se rendent aux urnes. Les conservateurs allemands affrontent l'extrême droite lors d'un scrutin régional à valeur d'ultime test avant les législatives de septembre qui marqueront la fin des 16 ans de règne d'Angela Merkel. IMAGES
AFP
Une start-up indonésienne s'attaque à l'invasion du plastique brique après brique
Catastrophées par les montagnes de déchets plastiques qui se déversent dans les eaux d'Indonésie, deux amies se sont attaquées à ce problème en transformant des sacs de chips et de shampoing en briques. Ovy Sabrina et Novita Tan ont lancé leur société, Rebricks, après que l'archipel d'Asie du Sud-Est a été désigné comme le deuxième plus grand contributeur aux déchets marins après la Chine.
AFP
Dans l'Inde rurale, la peur des tests et des vaccins entrave la lutte anti-Covid
Souvent quand les professionnels de santé frappent aux portes des villages en Inde, les habitants se sauvent par l'arrière de leur maison, terrifiés à l'idée qu'elle va vouloir les vacciner contre le Covid-19. Alors que la récente vague meurtrière se calme dans les villes, l'épidémie fait des ravages dans les campagnes minées par la pauvreté et dominées par l'ignorance et la peur.
AFP
Une théorie intéressante mais qui nécessite plus de recherches
“Sur la base d’une étude antérieure dans laquelle il a suggéré que les résidus rouges et noirs sur les os d’Herculanum pouvaient provenir du fer et des produits sanguins, Petrone a émis l’hypothèse que les modifications du crâne pourraient être liées à la ‘vitrification’ du cerveau induite par la chaleur”, raconte la scientifique et archéologue Kristina Killgrove à Forbes.
Par le mot « vitrifié », les chercheurs entendent qu’en raison d’une exposition à des températures très élevées, plus de 500 degrés, les substances concernées ont désormais un aspect de verre et sont donc mieux conservées. « Si nous réussissons à réchauffer le matériau, à le liquéfier, nous pourrons peut-être en extraire l’ADN « , se réjouit Petrone.
La théorie de Petrone, quoi que passionnante serait toutefois à prendre avec des pincettes, note Kristina Killgrove. Tim Thompson, anthropologue judiciaire à l’Université de Teesside au Royaume-Uni, estime pour Forbes qu’il “faut faire plus de recherches dans ce domaine pour voir si nous pouvons reproduire les conditions dans lesquelles (le matériau vitreux) s’est formé pour interpréter vraiment sa signification.” Près de 2000 ans après l’éruption, le Vésuve reste toujours aussi mystérieux.
Source: Lire L’Article Complet