La technologie ne cesse de réduire les distances, et ce projet en est un énième exemple. Fin mai, la ville de Vilnius, capitale de la Lituanie, a installé un “portail” pas comme les autres.
Des portails futuristes
Il s’agit d’un écran circulaire sur lequel est diffusé en direct ce qui se passe de l’autre côté de la frontière, plus précisément sur la place centrale de Lublin, en Pologne. Séparées de 600 kilomètres, des personnes qui ne se connaissent pas, peuvent, l’espace de quelques secondes, interagir par des signes via écrans interposés.
Vilnius’ train station district is now home to a new #innovation – a #PORTAL that connects #Vilnius with Lublin, Poland. This portal serves as a bridge between the two cities and a unique opportunity to connect, share and inspire people on the other side.❤️ pic.twitter.com/f0R1uAbzpJ
Cette sorte de “Facetime XXL” a été pensée par la fondation lituanienne Benediktas Gylys. Comme l’explique un communiqué, cinq années de travaux auront été nécessaires pour aboutir à l’émergence de ces deux premiers portails. Leur mise en place à cette période de notre histoire est donc le fruit du hasard, bien qu’elle arrive au bon moment, à l’heure des restrictions de déplacements.
D’autres installations à venir
Car le projet a d’abord pour vocation “à rassembler des personnes de cultures différentes et à les encourager à repenser le sentiment et la signification de l’unité”, explique la description d’une vidéo de présentation du projet, diffusant notamment des images du mur de Berlin.
Côté technique, les deux ouvrages circulaires ont été conçus par des ingénieurs de la Vilnius Gediminas Technical University. Du local donc, mais qui compte bien s’exporter. Comme le rapporte le magazine Travel + Leisure, la ville de Vilnius a pour ambition d’être connectée à d’autres capitales européennes telles que Reykjavik ou encore Londres.
Source: Lire L’Article Complet