Le déconfinement est maintenu au 3 mai, a annoncé le 15 avril le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Tandis que la date de levée des restrictions approche, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a plaidé pour un allégement des mesures « territoire par territoire », dans une interview accordée au Télégramme

  • Voyages et quarantaine obligatoire à l’arrivée en France : ce qu’il faut savoir
  • Troisième confinement : quels sont les voyages et déplacements autorisés ?

Lever les mesures de freinage « territoire par territoire »

« Je suis ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage », a expliqué Olivier Véran au Télégramme, le 19 avril. « Il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France », a-t-il poursuivi dans le quotidien régional breton.

La Bretagne pourrait être l’un des premiers territoires concernés. Le taux d’incidence s’élevant à 197 cas pour 100.000 habitants est nettement plus bas que la moyenne française, de 342 cas pour 100.000 habitants, estime Santé Publique France.

Le ministre a confirmé les premières dates du déconfinement, annoncées la semaine dernière. Il a évoqué « un certain nombre d’allégements des mesures ». Les écoles, fermées depuis le 3 avril, reprendront bien le 26 avril pour les maternelles et les primaires, et le 3 mai pour les collèges et les lycées. Le même jour aura lieu le déconfinement. sur le territoire national. Aucune mesure n’a encore été précisée : « Nous sommes en train d’y travailler et cela fera l’objet d’annonces en temps voulu. »

Enfin, le gouvernement envisage toujours une réouverture progressive des lieux fermés, en priorité les terrasses et les musées, à partir de la mi-mai, comme l’a annoncé Emmanuel Macron en visioconférence avec les maires de France.

  • Confinement : quand faut-il présenter une attestation de sortie ?
  • Confinement, couvre-feu : qu’est-ce qu’un motif familial impérieux ?

Baisse des contaminations quotidiennes 

« Depuis cinq jours, nous amorçons une décroissance de l’épidémie. Il y a moins de nouveaux cas au quotidien : on était monté à 40.000, on est aujourd’hui aux alentours de 33.000 cas chaque jour en moyenne « , a poursuivi le ministre de la Santé au Télégramme.

Il se dit « ni optimiste, ni pessimiste » face à la situation sanitaire actuelle, espérant « un été serein, mais vigilant, comme celui de l’année dernière ».

Pour l’instant, selon Santé Publique France, un peu plus de 12,5 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin. 13.093 nouvelles hospitalisations ont eu lieu ces sept derniers jours et 2.994 Français sont en réanimation à la date du 19 avril.

« Nous sommes toujours à un niveau très élevé de l’épidémie et la descente n’est pas encore suffisamment rapide et tranchée. Il nous faut continuer nos efforts », a reconnu, prudent, Olivier Véran.

  • Christian Bréchot : « Le variant brésilien semble échapper aux vaccins »
  • Covid-19 : le variant « double mutant » B.1.617 fait flamber la contagion en Inde 

Source: Lire L’Article Complet