À l’approche du 1er décembre, le gouvernement commence à envisager un allègement des mesures de confinement. Des mesures qui ne concernent pas les bars et restaurants, qui pourraient rester fermer jusqu’à l’année prochaine.

Restez informée

Depuis l’annonce du confinement par Emmanuel Macron, tous les établissements considérés comme non-essentiels ont dû fermer leurs portes, à commencer par les bars et les restaurants. Après presque quatre de semaines de reconfinement, la réouverture de ces établissements n’est toujours pas envisagée par le gouvernement et n’interviendrait pas avant plusieurs semaines… ou mois.

Un allègement des mesures de confinement

Dans moins de dix jours, le reconfinement devrait prendre fin. Si un déconfinement général n’est pas envisagé au sommet de l’État, certaines mesures de restriction de déplacements pourraient être allégées d’ici le 1er décembre. À l’approche des fêtes de Noël, c’est une bonne nouvelle, en particulier pour les commerçants qui auraient l’autorisation de rouvrir leurs boutiques. Très attendue par les commerçants mais aussi par les clients, cette possibilité évoquée lors de la conférence de presse interministérielle du jeudi 12 novembre 2020, permettraient aux Français d’aller faire leurs achats de Noël sereinement.

Toujours lors de cette conférence de presse consacrée à l’évolution de la crise sanitaire et aux effets du confinement, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’une réouverture des restaurants et des bars était, à ce stade, inenvisageable. Considérés comme les principaux foyers de contamination, ces établissements ont donc l’obligation de rester fermer jusqu’à nouvel ordre.

Bars et restaurants : une réouverture prévue pour… 2021

Les bars et restaurants pourraient ne pas rouvrir leurs portes pour les fêtes de fin d’année et même au-delà. Si cette réouverture se fait attendre, aussi bien par les restaurateurs que les clients, elle n’aurait pas lieu avant l’année prochaine, comme le révèle le magazine Le Point. Dans l’hypothèse où la situation sanitaire s’améliore, les bars et restaurants pourraient rouvrir le 15 janvier 2021. Mais pour être certain que la situation sanitaire est parfaitement maitrisée et surtout dans le but d’éviter à tout prix une nouvelle vague, le gouvernement ne donnerait pas son feu vert avant le 1er février 2021.

Un secteur fortement impacté par la crise sanitaire

C’est la douche froide pour le secteur de la restauration. Très impactés par la crise sanitaire survenue il y a près d’un an, les bars, cafés et restaurants ne semblent pas voir le bout du tunnel. Après une première fermeture générale au printemps dernier, suivie d’une réouverture des terrasses dans un premier temps, les restaurants avaient enfin pu rouvrir leurs portes cet été. Mais les mesures couteuses mises en place par les restaurateurs pour lutter contre l’épidémie et accueillir sereinement les clients (gestes barrières, port du masque obligatoire, registre de clients, diminution de la capacité d’accueil…) n’étaient pas assez encourageantes pour une reprise totale de l’activité du secteur. La mise en place d’un couvre-feu à 21h dans plusieurs départements dès le mois d’octobre et finalement, la fermeture générale des restaurants annoncée en même temps que le reconfinement sont venues ternir leurs espoirs de s’en sortir. Le secteur juge également insuffisantes les aides octroyées par le gouvernement. Ces dernières semaines, plusieurs actions de protestation ont été menées pour réclamer un soutien économique supplémentaire au gouvernement.

Source: Lire L’Article Complet