Cèpe, girolle, bolet ? Autant de bons champignons qui donnent envie de faire une petite cueillette. Quelles sont les bonnes pratiques ? Ai-je droit de cueillir des champignons partout ? Que faire en cas d’intoxication ?
Cueillette des champignons : les bonnes pratiques
Pour cueillir les champignons, saisissez la base de leur pied et exercez une torsion délicate pour ne pas endommager le mycélium au sol (filaments blanchâtres), qui leur permet de repousser la saison suivante. Le couteau est déconseillé. Afin de ne pas nuire à leur reproduction, veillez à ne prélever que les jeunes adultes et à ne pas trop piétiner le terrain. Après la cueillette, rebouchez les trous à l’aide d’un peu de terre et de débris végétaux. Pour vous aider à reconnaître les bons champignons, munissez-vous d’un guide de poche contenant des photos et des fiches illustrées. En cas de doute, le pharmacien le plus proche peut vous aider à faire le tri. Et si vous n’êtes pas sûr de vous, laissez-les sur pied.
En cas d’intoxication avec des champignons non comestibles
Si, malgré vos précautions, vous consommez des champignons non comestibles, sachez que les symptômes apparaissent dans les premières heures après l’ingestion. Ce sont le plus souvent des troubles gastro-intestinaux, comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées, qui peuvent être graves et doivent vous mener aux urgences.
Cueillette des champignons : ce que dit la loi
Dans les forêts domaniales appartenant à l’état
La cueillette des champignons est autorisée dans le cadre d’une consommation familiale « raisonnable », dès lors que les prélèvements n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour, sauf réglementation locale contraire.
Sur un domaine privé
Ils appartiennent de plein droit au propriétaire du sol. Leur cueillette n’est donc tolérée qu’à la condition d’avoir obtenu son autorisation.
Dans les parcs nationaux ou régionaux et les zones protégées
Des conventions ou des arrêtés réglementant leur cueillette peuvent exister. Il faut s’y conformer sous peine de sanction.
Autres cas
Leur récolte est interdite lorsqu’un intérêt scientifique ou la préservation du patrimoine biologique justifient leur conservation.
Article paru dans le numéro Hors Série Cuisine Prima « 180 recettes des quatre saisons » de mars-avril 2022.
A lire aussi :
⋙ Comment nettoyer, éplucher et préparer des champignons ?
⋙ Intoxication alimentaire : 6 choses à savoir avant de cueillir des champignons
⋙ Girolles : nos recettes et conseils pour bien les préparer
Source: Lire L’Article Complet