La plateforme française Covireivac recherche des personnes âgées de plus de 75 ans pour participer à des essais. Elles seront vaccinées et suivies pendant deux ans.
Restez informée
Rares sont les études qui se sont penchées sur l’immunité développée par les personnes âgées vaccinées contre le Covid-19. Il s’agit en effet d’un nouveau virus. Si de précédentes recherches ont montré une baisse de l’immunité pour les personnes âgées vaccinées contre la grippe par exemple, on ignore encore si le vaccin contre le coronavirus a les mêmes effets.
Des études ont déjà montré que les anticorps sont détectables six mois après l’infection chez la majorité des patients ayant contracté une forme légère du SARS2-CoV-2, mais elles ont été réalisées pour la plupart chez des adultes de moins de 65 ans.
Pour tenter de mieux comprendre la réponse immunitaire chez les seniors, des essais sont lancés et les scientifiques ont besoin de volontaires de plus de 75 ans en bonne forme pour mener à bien leur étude. L’infectiologue Odile Launay, membre du comité scientifique vaccin Covid-19 et coordinatrice de la plateforme Covireivac, a lancé un appel aux auditeurs de RTL pour recruter des personnes âgées. « Nous cherchons aujourd’hui des personnes pour participer à des essais, en particulier des personnes plus âgées, pour avoir des données très fines sur la réponse immunitaire, la réponse-mémoire des personnes plus âgées », a-t-elle déclaré à nos confrères de RTL.
Les personnes qui souhaitent participer seront vaccinées et suivies durant deux ans. Elles devront pouvoir se déplacer à l’hôpital pour y effectuer des tests sérologiques (via des prises de sang). Pour s’inscrire, rendez-vous sur la plateforme www.covireivac.fr. Objectif : évaluer la réponse immunitaire au vaccin contre le Covid-19 et modéliser la fameuse « immunité collective », qui nous permettra de retrouver bientôt une vie normale. Pour la Pre Launay, il est actuellement « extrêmement difficile de savoir à quel moment on va atteindre l’immunité collective ». Selon les scientifiques, il faudrait que 60 à 80 % de la population ait été au contact du virus, par voie naturelle (en tombant malade) ou en ayant été vacciné. A condition bien sûr que toutes ces populations exposées développent bien des anticorps les protégeant (eux et les autres) sur le long terme…
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : la maladie à haut risque pour les diabétiques
⋙ La réinfection au Covid-19 plus fréquente chez les seniors
⋙ Pfizer, Moderna… 5 vérités sur le vaccin à ARN messager
Source: Lire L’Article Complet