Alors que l’apparition de nouveaux variants suscite l’inquiétude de la communauté scientifique comme du grand public, une nouvelle étude vient apporter un peu d’optimisme.

Publiée ce vendredi 29 janvier dans la revue spécialisée Jama Pediatrics, elle avance que les femmes enceintes contractant la Covid-19 transmettraient des anticorps par le biais du placenta à leurs nouveaux-nés. Ceux-ci acquerraient donc une immunité naturelle contre le virus.

En novembre dernier, une Singapourienne de 31 ans avait ainsi donné naissance à un bébé présentant des anticorps, après avoir contracté le virus à sa dixième semaine de grossesse. 

Des transferts d’anticorps via le placenta

Les chercheurs à l’origine de l’étude ont testé plus de 1 500 femmes ayant accouchées à l’hôpital de Pennsylvanie (États-Unis) entre avril et août 2020. Parmi elles, 83 présentaient des anticorps à la Covid-19, qu’elles aient ou non des symptômes. Après leur accouchement, 72 bébés ont été testés positifs à ces mêmes anticorps via le sang de leur cordon ombilical. Le transfert des anticorps se ferait donc par le placenta.

Selon la Dre Karen Puopolo, professeure agrégée de pédiatrie à l’Université de Pennsylvanie et l’un des principaux auteurs de l’étude, environ la moitié de ces bébés avaient des niveaux d’anticorps aussi élevés ou plus élevés que ceux trouvés dans le sang de leur mère. « Dans environ un quart des cas, les taux d’anticorps dans le sang du cordon ombilical étaient 1,5 à 2 fois plus élevés que les concentrations de la mère », a-t-elle expliqué au New York Times.

Les chercheurs ont également noté que plus l’infection se fait tôt dans la grossesse, plus le nombre d’anticorps transférés au bébé est élevé. 

Une protection à long terme

Aucun des bébés de cette étude ne présentait d’anticorps immunoglobulines M ou IgM, qui ne sont généralement détectés que peu de temps après une infection, ce qui suggère que les bébés n’avaient pas été infectés par le coronavirus.

Les anticorps qui ont traversé le placenta étaient des anticorps immunoglobulines G, ou IgG, du type qui sont fabriqués quelques jours après avoir été infectés et sont censés offrir une protection à long terme contre le coronavirus.

  • Covid-19 : quels sont les symptômes du variant britannique ?
  • Covid-19 : comment se transmet le virus Sars-Cov-2 ?

Source: Lire L’Article Complet