C’est peut-être la douche froide pour les habitants des Landes, voire pour d’autres Français si le variant continue de circuler autant…

Il y a une semaine, le Premier ministre, Jean Castex, a fait une annonce surprise aux Français, et ce, pour une bonne nouvelle. Levée de l’obligation du port du masque en extérieur, fin du couvre-feu plus tôt que prévu, c’était trop beau pour être vrai… Alors que le département des Landes connaît une montée inquiétante du variant Delta, le Premier ministre et le ministre de la Santé, Olivier Véran, se sont rendus sur place. Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, plus de deux tiers des cas positifs sont liés à cette nouvelle mutation dans le département. Que prévoit l’exécutif ?

[À LA UNE À MIDI] Jean Castex a déploré la baisse du nombre de premières doses de vaccin injectées chaque jour, exhortant à “faire beaucoup mieux”, lors d’un déplacement dans les Landes où un “plan d’action renforcé” va être déployé en raison d’un regain du Covid #AFP 1/5 pic.twitter.com/Mq1QDXmR0q

Selon Sylvie Quelet, responsable au sein de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, “les jeunes de moins de 15 ans sont très touchés”. Ils développent surtout “des formes asymptomatiques” du Covid-19, mais ils “ont souvent beaucoup de contacts, donc ça diffuse tout doucement dans la population”, a-t-elle alerté. Jean Castex a alors annoncé un plan d’action sur 7 jours et se concentre sur la stratégie du tester-tracer-isoler. Le Premier ministre encourage également les Landais à se faire vacciner. La livraison de doses de vaccins dans les Landes devrait d’ailleurs “passer de 40 000 à 60 000 doses au cours des sept jours à venir”. “Si les circonstances locales le justifient, nous pourrions différer les allègements de jauge prévus le 1er juillet,” a également prévenu Jean Castex. Beaucoup de Français craignent alors une généralisation de ce recul sur le territoire national dans le cas où le variant continue une diffusion aussi rapide. Une mutation qui pourrait d’ailleurs entraîner une 4e vague selon certains scientifiques…

Source: Lire L’Article Complet