Depuis le 3 avril, un confinement national a été instauré en France pour limiter la propagation de la Covid-19. Au cours de cette période, le gouvernement a également décidé de fermer tous les établissements scolaires. Une question revient souvent au sein des familles : peut-on confier ses enfants à leurs grands-parents si aucun autre mode de garde n’est envisageable ?

Restez informée

Le gouvernement a décidé d’instaurer des mesures fortes afin de ralentir la circulation du coronavirus et de réduire la pression hospitalière. Depuis le 3 avril, un confinement national a été appliqué sur l’ensemble du territoire, et ce pour au moins 4 semaines. Le couvre-feu de 19 heures à 6 heures reste également en vigueur pendant cette période.

Contrairement au confinement de novembre 2020, les établissements scolaires sont fermés. Les cours à distance reprendront du 6 au 9 avril pour l’ensemble des élèves. Les vacances scolaires ont été regroupées et démarreront à partir du lundi 12 avril. Les élèves de maternelle et de primaire pourront retourner en classe à partir du 26 avril. Concernant les collégiens et les lycéens, la rentrée physique devrait avoir lieu le 3 mai prochain avec des jauges adaptées. La fermeture des établissements scolaires amène de nombreux parents à se demander s’ils peuvent faire garder leurs enfants par les grands-parents pendant le confinement.

Confinement : les grands-parents autorisés à garder leurs petits-enfants

Le 31 mars dernier, Emmanuel Macron avait présenté les modalités de ce troisième confinement national. Les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile nécessitent désormais une attestation de déplacement dérogatoire. Selon le ministère de l’Intérieur, la garde d’enfants est un motif familial impérieux. Les grands-parents pourront donc garder leurs petits-enfants même s’ils ne résident pas dans la même commune ou région qu’eux.

Lors de son allocution devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a également confirmé qu’il est possible “d’accompagner ou d’aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche” pendant le confinement. Il est cependant nécessaire de remplir une attestation pour ce type de déplacement. Il suffit de cocher la case : déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.

Garde d’enfants : peut-on aller chercher ses enfants après le couvre-feu ?

Vous pouvez donc vous déplacer dans une autre région afin de faire garder vos enfants par leurs grands-parents. Ces derniers peuvent aussi prendre la voiture ou le train pour garder vos enfants depuis votre domicile. Il est également recommandé de vous munir d’un justificatif de domicile ou du livret de famille pendant le déplacement. “Tous les justificatifs qui peuvent permettre d’expliciter le déplacement facilitent le contrôle des forces de l’ordre, comme par exemple dans le cas de la garde d’enfant, un livret de famille”, a cependant précisé le ministère de l’Intérieur.

La garde d’enfant est également un motif dérogatoire au couvre-feu. Les parents peuvent aller chercher leurs enfants chez leurs grands-parents ou un proche après 19 heures. Il est également possible pour les grands-parents de ramener leurs petits-enfants chez eux après le début du couvre-feu.

Source: Lire L’Article Complet