Découvrez comment bien choisir vos ustensiles de cuisine lorsque vous possédez ce type de table de cuisson à la maison. Un rien peut l’empêcher de fonctionner. On vous explique.

Restez informée

De plus en plus courante dans nos cuisines, la plaque de cuisson à induction a tout pour séduire. Non seulement elle consomme très peu d’énergie, comparé à ses concurrentes, mais elle est aussi très simple d’utilisation. À condition d’avoir les bons ustensiles à disposition. Si vous n’avez pas de matériel adapté à ce type de plaques, il y a de grandes chances que celles-ci ne s’allument simplement pas et c’est tout votre repas qui tombe à l’eau. On vous explique comment faire pour éviter ce drame.

Mes casseroles sont-elles compatibles ?

Lorsque l’on passe des traditionnelles plaques à gaz ou vitrocéramique à l’induction, on peut parfois devoir changer sa batterie de casserole. Ce qui n’est pas toujours pratique, d’autant plus que ce type d’ustensiles coûte souvent cher à l’achat. Malheureusement, tous les récipients ne sont pas compatibles avec l’induction et c’est bien le problème. Avant d’écumer la toile à la recherche de nouvelles poêles adaptées avec le logo des barbelés estampillé dessus, vérifiez que les anciennes fonctionnent avec vos nouvelles plaques. Pour cela faire, munissez-vous d’un aimant. Pour fonctionner sur cette table, le fond de vos casseroles doit être plat, et surtout magnétique (si elles sont en terre cuite, en aluminium ou en cuivre, ce n’est donc pas la peine d’insister). Approchez l’aimant du fond et voyez s’il accroche. Si c’est le cas, normalement vous pouvez utiliser votre casserole sans le moindre souci. Autrement, il faudra effectivement en acheter des nouvelles. Autre astuce plus simple : vous pouvez simplement poser votre récipient sur la plaque. Si celle-ci ne s’allume pas et affiche un “U” à la place, c’est qu’elle ne le reconnaît pas et qu’il est donc inadapté.

L’importance du diamètre des casseroles

Si vous avez testé votre vieille batterie ou acheté de nouvelles casseroles mais que la table à induction ne les reconnaît toujours pas, c’est peut-être un problème de taille. Il y a sur vos plaques différents cercles qui délimitent les zones thermiques. Celle-ci sont définies par des diamètres auxquels doivent correspondre à quelques centimètres près vos ustensiles. Si votre inducteur a un diamètre de 21 cm, la casserole devra en avoir un de 18 cm minimum. Pour une plaque de 18 cm, la casserole devra en faire 14,5 cm minimum. Et enfin, pour 14,5 cm sur la table de cuisson, il faudra un ustensile de 12 cm minimum. Si ce dernier est plus petit que les tailles indiquées, il y a de bonnes chances que les plaques ne chauffent pas. Seules les tables à induction dites “modulables” permettent d’utiliser des casseroles de toutes les tailles sans souci.

A lire aussi :

⋙ Plaque vitrocéramique : comment bien la choisir ?

⋙ 3 astuces pour bien nettoyer mes plaques de cuisson

⋙ Gaz ou électrique : toutes les pannes possibles et nos conseils pour réparer une plaque de cuisson facilement

Source: Lire L’Article Complet