Séduisantes par leurs couleurs douces, et un style plutôt minimaliste, les matières naturelles ont aisément trouvé leur place dans nos intérieurs. Entre suspensions en raphia et autres paniers en osier, celles-ci apportent un aspect chaleureux et reposant à un salon ou une simple chambre. Côté salle de bain, c’est l’argile qui est à l’honneur. Découvrez comment fabriquer un porte-savon en argile blanche sans cuisson avec les explications de Sarah, blogueuse et férue de poterie.
Faire de la poterie facilement chez soi avec de l’argile sans cuisson
Sa passion, elle en a fait son métier. Avec son blog Le Bol, Sarah raconte sa vie de potière et livre les secrets de ses belles créations à travers de précieux conseils pour apprendre la poterie. Grâce à sa texture malléable, l’argile offre des possibilités infinies de créations déco. Plus que cela, la poterie a déjà prouvé ses vertus thérapeutiques sur le corps et les émotions. Le but ? Laisser cours à son imagination en modelant, aplatissant et déformant son bloc d’argile pour créer une pièce unique. S’initier à la poterie, c’est aider son corps à se libérer d’un certain stress et ainsi le relaxer.
Pour aider les débutant à se lancer, Sarah a décidé de partager ses astuces pour commencer la poterie chez soi au moyen de formations en ligne sur son site Le Bol. Apprendre les bases de la poterie, créer un atelier céramique, tournage et décor… Autant de modules pour commencer ou se perfectionner dans cet univers. Vous manquez de matériel ? Pas de panique. Il est également possible de louer un tour de potier ou bien un four céramique durant quelques mois sur son site.
Pour un porte savon qui a une base de diamètre 9 cm et des parois de hauteur 4 cm, on prend environ 400 g d’argile. A l’aide d’un fil de potier, découper un carré de terre. Bien refermer le paquet d’argile sans cuisson qui pourrait sinon s’assécher.
Astuce : Envelopper le paquet d’un torchon humide afin qu’elle reste bien souple.
Pour aplatir l’argile, placer les baguettes de bois sur la planche à découper. Les baguettes servent à être guidé afin que la terre soit d’épaisseur constante. Prendre le rouleau à pâtisserie et étaler la terre sur la planche en bois. Entre 2 passages de rouleau, retourner la plaque de terre afin qu’elle n’accroche pas au support.
Astuce : Si la planche en bois est trop humide et que la terre commence à accrocher, il suffit de la retourner.
Une fois que la plaque est à la bonne épaisseur, trouver un récipient dont le diamètre correspond au diamètre total du futur porte-savon (diamètre de la base + des parois ). Placer le modèle sur la plaque de terre. Avec l’aiguille de potier découper autour du récipient.
Astuce : utiliser un compas s’il n’y a pas de récipient aux bonnes dimensions.
Prendre le moule choisi pour réaliser le porte-savon. Faire attention au diamètre de la base de l’objet qui sera celui du porte savon. La hauteur des parois n’est quant à elle pas importante. Place le film fraîcheur sur le moule, cela évite que la terre accroche au moule.
Astuce : pas besoin de film fraîcheur pour un moule en bois ou en plâtre. La terre se décollera toute seule.
Soulever la plaque de terre avec précaution et la placer sur le moule. Aplatir le cercle pour suivre la forme du moule. Les parois du porte-savon apparaitront.
Astuce : Pour laisser le moins de traces possible sur le porte-savon, garder les doigts bien rapprochés au moment d’aplatir la terre.
Lisser la base de la pièce avec l’estèque souple si elle présente des traces de doigts. En cas de fissures au niveau des plis de la terre, les lisser avec une éponge humide. Ces fissures sont le signe d’une terre un peu trop sèche.
Attendre que la terre sèche un peu pour démouler le porte savon. La terre doit être au stade où on peut la manipuler sans trop la déformer mais où elle se raye facilement avec l’ongle. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs heures et cela dépend également de la chaleur de la pièce ainsi que du taux d’humidité.
Si les bords des parois sont trop épais, presser entre le pouce et l’index sur tout le pourtour de la pièce.
Afin que l’eau ne stagne pas au fond du porte-savon, percer des trous sur la base afin qu’elle puisse s’écouler. Les trous peuvent être percés de manière aléatoire ou placés avec une règle. Une fois que l’emplacement est décidé, percer le fond du moule avec le bout du pinceau.
Astuce : toujours percer de la face visible du porte-savon vers la face qui sera non visible, car percer des trous laissera toujours quelques marques.
Avec l’estèque souple, enlever l’excédent de terre qui s’est déposé sur la base de la pièce suite au perçage. Il est également possible d’utiliser un opinel. Ensuite, lisser toute la base de la pièce afin d’ être sûre de ne pas avoir d’impuretés et que le porte-savon soit bien stable.
Attendre que le porte savon soit bien sec. Mis contre la joue, on ne doit plus ressentir d’humidité. Une fois bien sec, commencez à le peindre. Passer une première couche de peinture céramique blanc antique Pébéo sur la base de la pièce. Imbiber le pinceau pour que la couche soit assez épaisse, si besoin passer une deuxième ou troisième couche. Laisser sécher deux heures entre chaque couche de peinture. Laisser tremper le pinceau dans le White Spirit.
Une fois la base du porte-savon est bien sèche, retournez-le et peignez l’intérieur. Attendre au moins deux heures entre chaque couche. Ne pas trop peindre sur le bord du porte-savon afin qu’on puisse garder à cet endroit la couleur naturelle de la terre. Cela fera un léger contraste avec le blanc de la peinture.
Une fois la pièce est bien sèche, finir avec l’imperméabilisant pour poterie. Ainsi la pièce sera protégée contre l’humidité. Les peintures Pébéo résistent à l’humidité mais certaines parties telles que les bords ne sont pas peintes. Plus le porte-savon est protégé mieux il résistera au temps. Passez-le au pinceau imbibé d’imperméabilisant, principalement sur les bords, et prendre le temps de répartir le surplus.
Source: Lire L’Article Complet