Depuis deux jours, elles ont totalement disparu. Une trentaine d’influenceuses, avec en tête Laura Calu, ont suspendu l’activité de leur compte, à l’instar de toutes les femmes victimes de féminicides. Aujourd’hui, au côté d’ONU Femmes France, elles appellent leur communauté à se mobiliser pour « faire poids auprès des pouvoirs publics pour inscrire le féminicide dans la loi ».

« Je dois couper mon compte. C’est important. Je vous expliquerai pourquoi plus tard. » Pendant 48 heures, Laura Calu n’a donné aucune nouvelle à ses 168 000 abonnés. Sur son compte Instagram, son dernier post, le nom de son compte accompagné de sa date de création et de la date du jour, avait laissé sa communauté inquiète. Comme elle, une trentaine d’influenceuses ont disparu, sans crier gare. Cette éclipse momentanée a été imaginée pour ONU Femmes France pour « mobiliser le grand public et faire poids auprès des pouvoirs publics pour inscrire le féminicide dans la loi ». « Cette opération a été pensée à partir d’un constat amer : aujourd’hui, les disparitions de stars et d’influenceuses des réseaux sociaux font bien plus de bruit que le meurtre d’une femme en raison de son sexe », est-il précisé dans un communiqué de l’organisation.

#LeFéminicideDansLaLoi

Aujourd’hui, elles invitent chaque Français(e) à couper ses comptes pendant 24 heures et à publier, en signe de soutien, un visuel sur fond noir avec la date de création et de fermeture de leur compte, accompagné du hashtag #LeFéminicideDansLaLoi.
Alors que le gouvernement rendra ce lundi 25 novembre les conclusions du Grenelle contre les violences conjugales et que 136 femmes ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année, assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint, mobilisons-nous pour exiger que le terme “féminicide” soit inscrit dans le code pénal.

Victime de violences conjugales pendant des années, Tatiana Delarue se confie

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici

Voir aussi : Victimes de viol, ces stars témoignent



Source: Lire L’Article Complet