Réduire son stress, réguler son anxiété ou encore recentrer ses émotions… Tels peuvent être les bienfaits de la cohérence cardiaque. Zoom sur cet exercice de respiration bon pour l’esprit, le corps… et le cœur !
Apparu aux États-Unis il y a une vingtaine d’années, le concept de cohérence cardiaque est issu de recherches médicales mêlant les neurosciences et la neuro-cardiologie. À l’époque, son impact positif sur la gestion du stress et de l’anxiété a été avancé par l’institut HeartMath en Californie. Très vite, il a été relayé en France par la fondation du Dr. David Servan Schreiber. Cette méthode de respiration détient de nombreux bénéfices sur la santé physique, mentale et émotionnelle de chacun. C’est en tout cas ce que nous indique Jean Marie Strot, sophrologue et formateur en cohérence cardiaque à l’Académie de Sophrologie de Paris. Avec lui, on fait le point sur cette pratique respiratoire unique.
Lire aussi : Trois techniques douces pour apaiser son corps
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui permet de ralentir le rythme de notre cœur en se basant sur un simple exercice de respiration consciente. Par-là, on entend se concentrer, se focaliser, prêter attention à sa respiration. Une action naturelle habituellement gérée de manière automatique et autonome par notre corps, plus précisément par notre système nerveux autonome (en opposition au système nerveux somatique qui permet des actions conscientes telles que lever la main ou encore marcher). Scindé en deux, le système nerveux autonome présente d’un côté ce qu’on appelle le système sympathique qui génère des processus physiologiques de stress et d’inconfort ; de l’autre côté, le parasympathique, lui, centré sur la détente, le repos et la récupération. Notre cœur et notre corps passent de l’un à l’autre telle une voiture qui accélère et décélère. L’exercice de la cohérence cardiaque a pour mission d’équilibrer le tout.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
À la maison
Pour atteindre cet équilibre, il suffit de réaliser des exercices quotidiens. Le but ? Apprendre à respirer d’une nouvelle manière grâce à la méthode 3.6.5 développée par le Dr David O’Hare. Celle-ci consiste en la répétition 3 fois par jour (matin, midi et soir) d’un exercice de respiration qui abaisse le rythme respiratoire à 6 respirations par minute (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration), le tout pendant 5 minutes. Si cet exercice semble ultra-facile au premier abord, « ce n’est pas instinctif, car la respiration est volontairement ralentie, explique le sophrologue. Une respiration de plus ou de moins et l’exercice échoue. La cohérence cardiaque n’est pas atteinte ». Pour nous accompagner à la maison, certaines applications gratuites sont donc mises à notre disposition telles que RespiRelax+, CardioZen ou encore Cohérence Cardiaque.
« Il est également possible d’utiliser cette technique à n’importe quel moment de la journée lorsque le stress et l’anxiété monte », indique le sophrologue.
Chez un professionnel
On peut aussi se rendre chez un professionnel en sophrologie pour apprendre à pratiquer la cohérence cardiaque. La différence ? « Un capteur de pouls relié à un logiciel permet de visualiser en temps réel la mise en cohérence du rythme cardiaque et l’équilibre du système nerveux autonome », explique le sophrologue. L’avantage ? Être accompagné et mettre des mots sur nos maux.
Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé ?
Grâce à cette méthode, « cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, notamment sur le stress et ses effets sur l’organisme, indique le spécialiste. Souvent adoptée dans les métiers à fort stress ajouté (pilotes de chasse, urgentistes, sportifs de haut niveau, etc.), la technique peut être étendue à tous ». D’ailleurs, la Fédération Française de Cardiologie, dans son rapport intitulé « L’Observatoire du cœur des Français » datant de septembre 2018, préconisait déjà très clairement la pratique quotidienne de cet exercice.
Les vertus sur la santé psychologique
Notamment connue pour son pouvoir de gestion du stress et de réduction de l’anxiété, la cohérence cardiaque permet également d’augmenter notre énergie, d’augmenter nos capacités intellectuelles et ainsi d’améliorer notre créativité. Enfin, elle est un excellent médium pour réguler l’équilibre émotionnel.
Lire aussi : 10 astuces anti-stress faciles à adopter au quotidien
Les vertus sur la santé physique
La cohérence cardiaque agit sur l’esprit comme sur le corps. Intrinsèquement, cette activité permet de mieux dormir et de booster son système immunitaire. D’un point de vue purement biologique, elle diminue le taux de cortisol (l’hormone du stress) et améliore le taux de DHEA, aussi connue sous le nom d’hormone de la jeunesse. Selon le professeur, cet exercice de respiration serait également bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ainsi que pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle.
Avec autant de bénéfices et aucune contre-indication, pour seulement un quart d’heure d’exercice cumulé et un état de bien-être assuré… Qu’attendons-nous pour sauter le pas et s’adonner à la cohérence cardiaque ?
Source: Lire L’Article Complet