Vous connaissez sûrement le spritz au prosecco mais connaissez-vous le spritz sans alcool ? Camille Vidal, mixologue, vous propose sa recette au vermouth et à l’eau de rose. Un cocktail frais pour profiter de l’été indien.

Ah ce cocktail pétillant et coloré avec une once d’amertume… Le spritz nous rend nostalgique de l’été. Cette boisson normalement alcoolisée doit vous rappeler les apéritifs d’été… Ne laissez plus votre imagination prendre le dessus et retrouvez tout de suite ce goût si particulier en essayant notre recette sans alcool pour une rentrée responsable.

D’où vient le spritz ?

Ce cocktail italien a été créé dans la région de Venise pendant la première moitié du XIXe siècle. L’empire autrichien qui y régnait était habitué à l’alcool « doux » tels que les bières ou les vins légers alors que le vin italien était beaucoup plus fort. Dans les tavernes, les soldats austro-hongrois ont pris l’habitude de commander de l’eau pour accompagner leur verre de vin. En fait, ils diluaient leur vin blanc avec de l’eau gazeuse. Le mot « spritz » vient donc de l’allemand : « spritzer » qui vient du fait d’arroser son vin avec de l’eau. Le spritz original était donc constitué de vin blanc et d’eau gazeuse.

La version actuelle du spritz rouge n’est apparue qu’au XXe siècle avec l’invention de l’Apérol (l’alcool utilisé dans le cocktail qui lui confère une légère amertume et sa couleur orangée).

La recette du spritz rose de Camille Vidal

La mixologue et fondatrice de Maison Wellness, Camille Vidal, a revisité ce grand cocktail d’apéritif en version sans alcool « qu’on peut apprécier à presque n’importe quel moment de la journée ».

Les ingrédients pour un verre de spritz :

  • 4 ou 5 glaçons selon la taille du verre choisi
  • 4 cl de vermouth rouge sans alcool
  • 2 cuil. à café d’eau de rose
  • 4 cl de pamplemousse rose frais
  • Une bouteille de tonic

Les étapes de préparation :

  1. Remplissez votre verre de glaçons jusqu’en haut pour qu’ils ne fondent pas trop.
  2. Versez le vermouth sur les glaçons puis ajoutez-y l’eau de rose.
  3. Pressez le pamplemousse et incorporez-le au reste du mélange.
  4. Pour terminer, remplissez le reste du verre avec du tonic et touillez. Pour la décoration, vous pouvez ajouter une tranche de pamplemousse dans le verre ou sur son rebord.

Source: Lire L’Article Complet