Dans son livre “20 ans de Pâtisserie“, le chef pâtissier dévoile comment réussir cet incontournable du goûter. Voilà (enfin) une recette de chef facile à reproduire à la maison, de quoi régaler toute la famille.

  • Christophe Michalak

Levez la main si vous avez déjà testé plus de cinq recettes de gâteau au chocolat dans votre vie. Le fait est que nous sommes tous déjà passés par là : celle de notre grand-mère, celle trouvée dans notre magazine favori, celle de notre blogueur préféré… Mais le grand jour est arrivé : vous allez enfin pouvoir vous séparer de toutes vos fiches recettes car il se pourrait que l’on ait trouvé la perle rare. Il s’agit de la recette d’un chef pâtissier et n’ayez crainte, elle est vraiment très simple à préparer.

Un moelleux au chocolat gourmand et “ludique

Dans “20 ans de Pâtisserie“, le chef pâtissier Christophe Michalak – élu Champion du monde de Pâtisserie en 2005 – revient sur les trois grandes époques qui ont marqué sa carrière : l’époque “Plaza Athénée” (2000- 2013), l’époque “Masterclass” (2013-2016) et enfin l’époque “Michalak Paris” (2016-2020). Le chef y livre ses 150 meilleures recettes, de la plus sophistiquée à la plus simple, à reproduire avec ses enfants à la maison. Et comme si ce n’était pas suffisant, on y trouve même des recettes de glaces et de smoothies, de quoi nous accompagner tout au long de l’année.

C’est aussi dans ce livre que l’on a déniché la délicieuse recette de moelleux au chocolat de Christophe Michalak. Un classique testé et approuvé, mais avec toujours sa touche de créativité puisque le gâteau était servi dans un contenant plutôt insolite. Ce moelleux que l’on pouvait retrouver en boutique à l’époque est venu de “l’envie de créer un moelleux au chocolat ludique pour le goûter des enfants au retour de l’école. Il fallait le décapsuler, puis le déguster directement dans un moule à conserve” explique-t-il. Une recette facile à préparer et surtout très gourmande, idéal pour le goûter des petits (et des grands). Et si vous ne souhaitez pas faire cuire votre moelleux au chocolat dans une boîte de conserve, notez que la recette fonctionne aussi très bien avec des ramequins ou des moules classiques. Allez, en cuisine !

La recette du moelleux au chocolat de Christophe Michalak

Les ingrédients de la recette :

Pour 10 pièces

  • 150 g de beurre
  • 170 g de chocolat noir de couverture Manjari à 64 % de cacao
  • 190 g d’œufs
  • 190 g de sucre semoule
  • 10 g de farine
  • 1,5 g de fleur de sel
  • Grué de cacao

Les étapes de préparation :

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
  2. Fouettez les œufs et le sucre pendant 2 à 3 minutes.
  3. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus.
  4. Ajoutez la farine tamisée et la fleur de sel.
  5. Préchauffez le four à 155°C (th.5-6).
  6. Moulez 70 g d’appareil dans chaque pot métallique (ou petit moule) préalablement beuré.
  7. Parsemez de grué de cacao et laissez reposer au frais pendant 20 minutes.
  8. Enfournez pendant deux fois 7 minutes, en retournant à mi-cuisson.
  9. Laissez reposer avant de déguster.


Source: Lire L’Article Complet