Pas besoin de chercher bien loin pour trouver des figures suffisamment intéressantes pour inspirer les jeux vidéo : il suffit de jeter un œil à ce qui se passe dans la vraie vie !

Comment trouver l’inspiration pour créer des personnages intéressants dans le jeu vidéo ? On peut évidemment se tourner vers des figures fictives qui ont déjà pu marquer l’inconscient collectif, que ce soit dans le cinéma, la littérature par exemple. Mais ce serait omettre un facteur important : celui de la vie réelle. Des personnages historiques ou issus de la pop culture font eux aussi partie de ces inspirations inépuisables lors de la créations de personnages fictifs. La preuve en est avec toutes ces figures importantes du jeu vidéo, qui ont été créées en se basant directement sur une personne ayant véritablement existé.

Andrew Ryan (Bioshock)

Le créateur du monde de Rapture dans Bioshock, Andrew Ryan, a été directement tiré d’un américain du nom d’Howard Hughes. Ce nom ne te dit rien ? Il s’agit d’un magnat dont la nature excentrique a pu marquer des tas d’américains. Vis à vis des considérations philosophiques de Ryan, le créateur du jeu Ken Levine s’est plutôt inspiré d’Ayn Rand, une auteur philosophique responsable notamment du livre Atlas Shrugged.

Sonic the Hedgehog

Ce n’est pas forcément évident quand on regarde le fameux hérisson qui aura agi en tant que mascotte pour SEGA dans les années 90, mais Sonic est directement inspiré de Michael Jackson. Ses chaussures iconiques viennent en effet du clip “Bad” du chanteur américain, SEGA appréciant le contraste entre le blanc et le rouge.

Pagan Min (Far Cry)

Le fameux dictateur Pagan Min de Fan Cry 4 a pu captiver des tas de joueurs lors de la sortie du jeu en 2014. Pour sa création, Ubisoft s’est en réalité inspiré d’un personnage historique du même nom, le neuvième roi de la dynastie Konbaung qui a pu atteindre le pouvoir après avoir tué ses frères rivaux à l’accession au trône.

Captain John Price (Call of Duty)

Captain John Price est un des personnages favoris de la saga Modern Warfare. Issu du British Special Air Service, il amène les joueurs dans des tas de missions difficiles. Et il a été directement inspiré par une vraie personne : John McAleese, un soldat de l’armée britannique qui a notamment pu sauver un groupe d’otages en 1980 à l’ambassade iranienne de Londres.

Dr. Wily (Mega Man)

Sonic a son Robotnik, Mario son Bowser, et Mega Man son Dr Wily ! L’ennemi absolu du héros de Capcom est lui aussi inspiré d’une personne historique bien connue : il s’agit d’Albert Einstein (il suffit de mater sa moustache et ses cheveux chelous pour s’en persuader) ! D’ailleurs, Wily reprend le même accent germanique natif d’Einstein, histoire de bien accentuer sur cette inspiration.

Source: Lire L’Article Complet