Savez-vous vraiment ce qu’est la canicule ? Cet épisode de fortes chaleurs qui met au tapis la plupart des gens peut être un peu plus supportable si on respecte ces trois petites règles simples !
C’est aux alentours des années 1500 que le terme canicula a fait son apparition dans la langue Italienne. À l’époque, cela voulait dire « petite chienne » car Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien se levait pendant la période des grandes chaleurs durant l’antiquité. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la canicule ?
Ce n’est pas parce qu’il fait 30 degrés la journée et 16 degrés le soir que l’on peut parler de canicule. Ce terme est utilisé lorsque la température dépasse les 20 degrés jour et nuit pendant deux jours consécutifs minimum. Bien évidemment, cette période de fortes chaleurs se produit principalement en été. Mais pas que !
En effet, l’hiver aussi nous pouvons parler de « grands froids » ou bien de « vague froid ». Ces épisodes météorologiques peuvent agir de manière néfaste sur notre santé à tous et provoquer d’autre phénomènes naturels meurtriers comme le verglas ou bien les tombées de neige.
Pour en revenir à la canicule, ce pic de chaleur met à mal beaucoup de personnes dans le monde. Pourtant, il peut devenir plus supportable si on respecte quelques règles importantes :
Se mettre à l’ombre
Lorsque le soleil est au zénith, il est très dangereux de s’y exposer surtout lorsque l’on est au bord de la mer. Il est préférable de se mettre à l’ombre et de préférence dans un endroit ventilé. Pour ceux qui ne peuvent échapper aux rayons, il est très important de porter un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations.
Mettre du déodorant
Eh oui, nous sommes tous plus sensibles lorsque les températures dépassent les 30 degrés. En plus de votre bouteille d’eau, n’oubliez pas de prendre votre petit déodorant compressé et de vous en asperger sous les bras pour éviter les odeurs indésirables. Cela vous rafraichira et ce sera moins pénible pour votre entourage !
Boire de l’eau
Pour finir la règle la plus importante est de boire de l’eau ! L’hydratation est primordiale lorsqu’il fait chaud. Attention, les sodas n’entrent pas en compte. Si vous en avez marre de boire de l’eau, vous pouvez vous faire des sorbets aux citrons ou aux fruits pour éveiller vos papilles !
Retrouvez plus de détails dans notre pastille vidéo juste au-dessus !
Source: Lire L’Article Complet