Vive les futurs mariés ! Des précisions ont été apportées au plan de déconfinement en 4 étapes dévoilé le 29 avril dernier, qui omettait de mentionner le cas des mariages, grâce à l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE), ce lundi 3 mai.

Les amoureux pourront donc à nouveau se dire oui et célébrer leur amour avec leur entourage à partir du 19 mai. En effet, les réceptions pourront reprendre, en intérieur comme en extérieur, à condition, évidemment, de respecter certaines mesures sanitaires. 

Réouverture des salles et jauge d’invités

Les futurs époux peuvent souffler. La restriction des rassemblements de six personnes au maximum sera levée dès le 19 mai, en même temps que la réouverture des salles des fêtes, des châteaux et autres lieux de réception. 

Le nombre de convives sera fixé en fonction de la salle, et pourra s’élever jusqu’à 35 % de la capacité d’accueil, en intérieur, comme en extérieur. Pour des salles qui font en moyenne 200m², il faudra donc compter à peu près 70 invités. Car, précise l’UPSE sur sa page Facebook, ces ouvertures ne concerneront, pour commencer et ce jusqu’au 30 juin, que les ERP (établissement recevant du public) de type L, c’est-à-dire les salles de conférence, de réunion, de spectacle, les salles de projections ou encore les salles polyvalentes de plus de 1200 mètres carrés.

Ce seuil doit évoluer dans les semaines à venir. À partir du 9 juin, la capacité d’accueil sera de 50 % en intérieur et de 65 % en extérieur. Autre précision, les organisateurs devront limiter les tables à 6 invités maximum.

Et, comme c’est le cas sur tout le territoire français, “il faudra attendre la [dernière] étape du 30 juin pour pouvoir faire la fête sans restriction« , a précisé au Parisien la porte-parole de l’UPSE, Mélissa Humbert-Ferrand. 

Pas de repas assis en intérieur

Si les convives n’auront pas à passer par l’étape du test PCR ou du pass sanitaire pour assister à la réception de mariage, un bémol de taille s’invite dans le protocole : celui de l’interdiction des repas assis en intérieur et ce jusqu’au 30 juin, selon les dernières informations fournies par l’UPSE au Parisien

A noter qu’une évolution de taille est sortie des négociations entre le gouvernement et les professionnels de l’évènementiel : les chapiteaux, jusqu’alors considérés comme des espaces intérieurs, sont désormais assimilés des lieux extérieurs, rapporte le Figaro.

Une chaise sur trois dans les mairies

Les mesures ne s’arrêtent pas là et son détaillées par l’USPE. Dans les mairies, les convives ne pourront occuper qu’une chaise sur trois, positionnées en quinconce, lors de la première phase qui commence le 19 mai. A partir du 9 juin, le protocole s’assouplit et les invités auront à leur disposition une chaise sur deux. Enfin, le 30 juin, toutes ces mesures de distanciation devraient être levées.

Par ailleurs, le respect des gestes barrières sera toujours en vigueur, comme le précise par ailleurs un post Facebook de l’UPSE (image ci-dessous).

 

Quid par contre, des messes et cérémonies religieuses de mariage ? Les jauges s’appliquant aux lieux de réception où aux mairies doivent-elles aussi s’appliquer aux lieux de cérémonies, surtout lorsqu’il s’agit de deux espaces aux capacité d’accueil différentes ? Aucune réponse n’a été communiquée par le gouvernement à ce sujet, a priori les règles déjà en vigueur (distanciation, port du masque et jauge) devraient continuer de s’appliquer.

La question du couvre-feu en suspens

Si le couvre-feu est reculé à 21 heures le 19 mai, puis à 23 heures le 9 juin, des précisions sont encore attendues sur les modalités exactes. Par exemple, les convives pourraient-ils bénéficier d’une dérogation particulière ?

« A priori, de ce que nous a dit le ministère de l’Économie, comme le couvre-feu s’applique aux déplacements, il ne devrait donc pas concerner les personnes présentes à un mariage tant que celles-ci restent sur place. Elles ne devraient pas être obligées d’aller se coucher à 21 heures. Mais la question reste en suspens pour ceux qui voudront quitter la réception et rentrer chez eux« , a encore précisé Mélissa Humbert-Ferrand au Figaro.

Alors que le mois de mai annonce traditionnellement l’ouverture de la saison des mariages, c’est tout un secteur qui reçoit ces annonces comme en soulagement. Le gouvernement devrait faire des annonces pour éclaircir ces points dans la semaine. 

Source: Lire L’Article Complet