De nombreuses recherches sont à l’œuvre pour tenter de trouver des solutions contre la migraine. Si elle est confirmée, l’une d’entre elles, portant sur la lumière verte, pourrait réduire l’intensité et la fréquence de ces crises de manière naturelle.

Restez informée

Une personne sur cinq souffre d’une forme de migraine en France*, avec une nette prédominance féminine. Cette maladie chronique se caractérise par des crises plus ou moins répétées qui se manifestent par de pénibles maux de tête appelés aussi céphalées. À ce jour, il n’existe malheureusement pas de traitement curatif mais seulement des solutions médicamenteuses pour tenter de limiter la sévérité et la fréquence de ces maux de tête. En 2016, des chercheurs de l’université d’Harvard auraient démontré que la lumière verte constituait un traitement naturel et efficace contre les migraines. De nouvelles recherches sont en cours pour tenter de confirmer ces résultats.

30 minutes par jour pendant six semaines

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques de l’institut Vedanta Research en Caroline du Nord suivent actuellement près de 250 personnes migraineuses. Les participants doivent ainsi utiliser une lampe à lumière verte au moins 30 minutes par jour pendant six semaines et rapporter le nombre, la fréquence et la gravité des maux de tête survenus. Les chercheurs se veulent optimistes quant aux résultats. “Ce travail lié au traitement de la lumière verte s’ajoute à l’arsenal de traitements dont nous disposons et offrira une aide avec peu voire pas d’effets secondaires”, explique au Daily Maille Dr Nick Silver, neurologue et auteur de l’étude. En effet, grâce à ces nouveaux travaux, les scientifiques espèrent trouver une solution naturelle contre les maux de tête, loin des traitements médicamenteux qui peuvent avoir des effets sur le long terme. Affaire à suivre donc…

Des premiers essais concluants

Ces travaux devraient confirmer les premiers essais effectués en 2016. En analysant les effets des lumières rouge, bleu et ambre sur les migraines, les chercheurs de l’université d’Harvard ont constaté que la lumière verte permettait de réduire la sévérité des crises de migraine de 20%. Cette fois, les scientifiques espèrent que la lumière aura également des effets sur la fréquence de ces céphalées.

Cette nouvelle étude laisse espérer une avancée de taille pour les personnes touchées par des maux de tête. Les migraines sont non seulement douloureuses mais aussi incapacitantes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) place la migraine au 19e rang mondial des causes d’années de vie en incapacité.

*Source : Fédération Française de Neurologie

Source: Lire L’Article Complet