Votre gentillesse pourrait vous coûter cher à cause de cette supercherie qui refait son apparition. Soyez vigilant !
Restez informée
Les horodateurs français n’acceptent pas les billets, un fait que certaines personnes mal intentionnées utilisent pour extorquer de l’argent. Le procédé ? Il est très simple, comme l’atteste ce vol récemment constaté en Haute-Garonne, mais ce n’est pas nouveau.
Vous êtes tranquillement en train de payer votre stationnement quand un individu prétend n’avoir que des billets pour payer son stationnement à l’horodateur. Il sollicite donc votre aide. Puisque la machine n’accepte que la monnaie et la carte bancaire, il vous demande de régler à sa place, avec votre propre carte bleue. En contrepartie, il vous propose un remboursement en liquide. Vous acceptez. Après avoir introduit votre carte dans l’horodateur et saisi votre code, l’escroc vous assure que le paiement n’a pas fonctionné. Il détourne un instant votre attention afin de dérober votre carte, avant de prétendre que votre carte bancaire a tout bonnement été avalée par la machine et de partir, avec le code en tête…
Seniors, les premiers concernés
Cette attaque cible malheureusement le plus souvent les personnes d’un certain âge. Et les moyens de procéder sont variés. Par exemple, au lieu du simple vol à l’arraché, le malfaiteur trafique l’horodateur. Résultat, vous imaginez que votre carte est avalée. Or, un horodateur n’avale jamais une carte bancaire ! Pendant que vous alertez une autorité compétente, ce dernier récupère votre carte et peut même aller jusqu’à vous en redonner une fausse (savamment cachée sous le ticket de l’horodateur). Ni vu ni connu.
Si la situation se présente, on vous conseille donc de ne pas répondre aux sollicitations. Et si vraiment, vous souhaitez venir en aide à votre prochain, assurez-vous d’avoir des pièces pour ne pas avoir à sortir votre carte bleue…
Source: Lire L’Article Complet