[AID EL KEBIR]. L’Aïd el-Adha, appelé également l’Aïd el-Kébir, se déroule ce mardi 20 juillet. Rites et recettes de mouton, symboles, histoire, voici les points à retenir sur cette fête religieuse musulmane.

  • Date de la fête du mouton
  • Pourquoi fête-t-on l’Aïd el-Kébir ?
  • Pourquoi égorge-t-on un mouton pour l’Aïd ?
  • Recettes Aïd El Kebir
  • Aïd Moubarak

Quand aura lieu la fête du mouton (Aïd el-Kébir) en 2021 ?

[Mise à jour du 20 juillet à 9h40]. Les musulmans célèbrent l‘Aïd el-Kébir ce mardi 20 juillet. La date avait été confirmée par la Coordination des Fédérations Musulmanes dans un communiqué du 10 juillet. “La fête de l’Aïd al-Adha sera le mardi 20 juillet 2021, correspondant au 10e jour du mois hégirien de Doul-Hija 1442/H, en souvenir du sacrifice de notre Père Ibrahim“. Pour déterminer la date du début de la fête, on se base en effet sur le croissant de lune qui marque le début du mois. Survenant le dixième jour du “Dhul al hijja”, dernier mois du calendrier lunaire musulman, la fête du mouton vient clore le pèlerinage à la Mecque.

Pourquoi fête-t-on l’Aïd el-Kébir ?

La célébration de l’Aïd el-Kébir fait directement écho à l’épisode du sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe) qui figure à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament. Au cours d’un songe, Abraham se voit procéder au sacrifice de son fils. Alors qu’il est prêt à obéir à cette vision, signe de sa confiance et de sa soumission envers Dieu, l’Ange Gabriel intervient et substitue au fils d’Abraham un mouton. Dans ce récit coranique apparaît à la fois la mise à l’épreuve de la foi et la miséricorde divine. Notons que la sourate 37 (versets 105 à 113) fait état d’une “immolation généreuse”, en lieu et place du sacrifice du fils d’Abraham, qui s’apparente pour les interprètes de la religion musulmane au sacrifice d’un mouton ou d’un bélier, parfois d’une chèvre ou d’une vache.

Pourquoi égorge-t-on un mouton pour l’Aïd ?

A l’issue du pèlerinage de la Mecque, les fidèles se réunissent pour une grande prière collective, avant de procéder au sacrifice, devant répondre à des règles strictes définies par le service Halal de la Grande Mosquée de Paris. En particulier, l’animal choisi ne doit pas voir la lame avant le sacrifice, ni être étourdi. Il doit rester conscient. Il est également indispensable que l’égorgement survienne postérieurement à la prière et dans des abattoirs agréés. L’abattage du mouton en dehors d’un abattoir agréé est susceptible de faire l’objet d’une sanction pénale. Une fois le mouton préparé selon les rites musulmans (il doit notamment être vidé de son sang), il est prêt à être consommé, en famille et entre amis. La tradition veut que les plus démunis héritent d’une partie de la viande, en guise de partage.

Deux abattoirs agréés

A l’occasion de l’Aïd El Kébir, les services de l’État rappellent ce que les abattages de moutons ne peuvent se faire qu’au sein d’abattoirs agréés et autorisés. Les personnes qui souhaitent sacrifier un animal doivent donc prendre contact avec l’un de ces établissements en consultant le site du ministère de l’Agriculture.. Dans chaque département, des contrôles sont réalisés dans ces abattoirs autorisés par la direction départementale de la protection des populations pour vérifier le respect des règles d’hygiène, de la protection des animaux et de l’environnement. De tels contrôles ont pour objectifs principaux de mettre de côté les animaux malades, de faire détruire la viande impropre à la consommation et de vérifier la bonne gestion des déchets.

Quelles recettes cuisiner avec du mouton pour l’Aïd El Kébir ? 

Selon les origines (tunisiennes, marocaines, ou algériennes…) les traditions peuvent être légèrement différentes. Mais le plat principal reste le mouton cuisiné pour toute la famille, accompagné de couscous. On retrouve également du gigot d’agneau, ou encore la mrouzia, un plat typique marocain. Il s’agit d’un tajine aux saveurs sucrées et salées.

Mouton : le top des recettes

Le goût singulier du mouton est parfait pour les plats typés tels que le couscous ou la moussaka. Apprenez à réaliser ces plats de caractère.

Aïd Moubarak !

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

La célébration s’étend sur une durée de quatre jours et donne parfois lieu à diverses offrandes (gâteaux, cadeaux, etc.). La formule consacrée pour se souhaiter une bonne fête de l’Aïd est “Aïd Moubarak !.

Source: Lire L’Article Complet