La propolis est une substance riche et vitale produite par les abeilles. Cette merveille peut aussi aider à traiter les séquelles liées à l’acné : à l’instar des cicatrices.

L’acné a fait un retour inattendu en 2020. Nombreuses sont les personnes à déclarer souffrir de cette affection cutanée depuis le port du masque. Un phénomène qui a d’ailleurs été baptisé le maskné. Si les probiotiques sont fabuleux pour lutter contre les problèmes de peau, un autre allié se trouve dans la nature : la propolis. C’est au cœur des ruches que l’on déniche cet actif puissant. Il s’agit d’une matière résineuse, récoltée par les abeilles sur les plantes et les arbres. Utilisée dans leur ruche, elle aide à fixer les rayons, colmater les fissures… Ce ciment naturel est doté d’une composition si riche, qu’il sert également de barrière de protection pour la ruche et participe à sa préservation.

Cette précieuse substance renferme des flavonoïdes (un pigment végétal), des acides phénoliques (antioxydants), mais aussi des oligo-éléments en abondance. Les multiples propriétés de la propolis sont exploitées depuis des millénaires par l’être humain.

Galerie: 4 idées reçues sur le traitement de la ménopause (Femme Actuelle)

Une merveille de la nature rare et vitale

Antibactérienne, antifongique, antiseptique… La propolis assainit, purifie et calme les inflammations de la peau. Elle est ainsi préconisée pour traiter les infections cutanées mais aussi les plaies légères.

Ce qui fait également tout l’intérêt de la substance réside dans le fait qu’elle guérisse les séquelles liées à l’acné. Parce qu’elle agit sur le renouvellement cellulaire, elle est en mesure de favoriser la cicatrisation des boutons tout en traitant les pigmentations. Elle renferme également de nombreux antioxydants capables de combattre les agressions extérieures à l’instar des radicaux libres qui conduisent au stress oxydatif. Elle ralentit ainsi l’apparition des signes de l’âge.

La propolis est incluse dans les formulations de crèmes, pommades, toner…  Le produit est à choisir en fonction de l’effet visé.

Néanmoins, la propolis est à manipuler avec précaution. Un test préalable est nécessaire pour mesurer les réactions de la peau et écarter toute allergie éventuelle. Elle ne se substitue pas à certains traitements. Enfin, une mise en garde et pas des moindres, la propolis est vitale à la vie des abeilles. Il convient de ne pas les en démunir.

A découvrir également : Miel, gelée royale : 7 soins visage aux produits de la ruche

Source: Lire L’Article Complet