Et voilà le deuxième confinement. Désormais, la seule alternative est de rester chez nous. Nous l’avons déjà vu lors de la première vague de la COVID-19 : beaucoup de gens ont réalisé qu’entre les quatre murs de leur appartement, il y avait plus de défauts que dans le scénario d’une mauvaise comédie. Décorer ? Si vous êtes confiné et que vous souhaitez améliorer les conditions de l’espace dans lequel vous vivez mais que vous ne voulez pas vous engager dans un chantier ou une rénovation majeure, vous pouvez recourir aux solutions pratiques et simples que nous vous proposons ici avec l’aide de Habitissimo et IKEA. Prenez des notes, il est temps de décorer votre intérieur correctement.

Galerie: Lifestyle : Les plus belles destinations françaises pour des vacances de la Toussaint en famille (Vanity Fair)

  1. “Pour obtenir des séparations flexibles, on peut utiliser du carton plâtre, ce qui est assez économique. Vous pouvez également utiliser des panneaux coulissants, qui permettent de relier ou de séparer facilement les zones selon l’activité que vous souhaitez effectuer. Une autre option est d’avoir des meubles transformables qui permettent de ranger ou de plier ce que nous n’utilisons pas et de maximiser ainsi l’utilisation de l’espace”, note Sarah Harmon, conseillère déléguée d’Habitissimo.

  2. Nous savons (désormais) que celui qui a une terrasse a un trésor. Et qu’il existe des moyens de l’améliorer, comme par exemple en remplaçant le plancher par un plancher composite (planches faites de fibres de bois et de résine plastique qui imitent le bois naturel). Il ne nécessite aucun entretien tel que le ponçage ou le vernissage et offre une meilleure adhérence que les autres revêtements de sol en plastique. “Il est très résistant et n’est pas modifié (ni dans sa couleur ni dans sa forme) par les températures élevées ou la pluie. Quant à son installation, elle est assez simple. Il n’est pas nécessaire d’enlever le sol précédent, mais il est essentiel que le sol sur lequel il est posé soit ferme et non friable”, explique Harmon. Cet expert recommande une autre ressource facile à utiliser : les carreaux décoratifs. “Ils sont généralement vissés, et ils donnent une toute autre touche aux murs. Certains imitent le marbre, l’ardoise et la brique apparente, tandis que d’autres donnent un aspect rustique avec du bois. Une bonne idée est d’alterner leur utilisation avec des murs lisses et blancs, par exemple, en réservant ces carreaux à des zones spécifiques comme les salles à manger extérieures.”

  3. Et si vous n’avez pas de terrasse ? Eh bien, optez pour les plantes et les jardins verticaux. Ou même un verger. “Installez une barre avec des crochets sur un mur pour accrocher toutes vos plantes et vos outils et utilisez les choses que vous avez à la maison, comme de la corde ou des bouteilles en plastique que vous pouvez réutiliser. Mettre les plantes sur le balcon est l’astuce la plus importante pour obtenir cette sensation de plein air que nous recherchons. Ne renoncez pas à votre espace vert juste parce que vous n’avez pas de grand balcon. Il y a des étagères pour les plantes, des jardinières suspendues et des pots avec des crochets pour les accrocher à la balustrade. En hiver, nous avons la possibilité d’utiliser celles que nous avons à l’intérieur de la maison et d’aménager l’espace pendant un temps, puis de les remettre à leur place habituelle”, conseille Manuel Delgado, architecte d’intérieur chez IKEA.

  4. Delgado met également l’accent sur l’éclairage. “Si nous voulons créer une atmosphère unique et chaleureuse sur le balcon, les guirlandes ou les lampes d’extérieur nous fourniront un éclairage plus faible et une atmosphère détendue. Bien qu’il existe des options qui sont chargées de panneaux solaires et qui peuvent être fixées sur la terrasse ou le balcon, nous pouvons profiter de n’importe quelle lampe de table ou de sol que nous avons à la maison et l’emporter sur place pour créer cette atmosphère que nous recherchons temporairement. Les bougies et les candélabres, en plus de fournir de la lumière, aident à garder l’espace plus chaud. On utilise un ton chaud, qui se rapproche le plus de la lumière des bougies, car il contribue à renforcer ce sentiment de refuge et d’isolement.” 

  5. Attaquer le sol, c’est compliqué. Mais il existe des astuces qui permettent de l’améliorer sans vous compliquer la vie : il y a le sol en vinyle clipsable et le linoléum autocollant, qui sont placés par-dessus celui qui était déjà là sans qu’il soit nécessaire de faire des travaux. Ils sont résistants à l’humidité et leurs finitions imitent d’autres matériaux beaucoup plus coûteux. Si vous optez pour le célèbre plancher flottant, il est facile à installer, chaleureux et disponible dans une multitude de couleurs, de textures et de prix.

  6. La cuisine est l’une des pièces qui a pris le plus d’importance lors du premier confinement. Si vous voulez lui donner un nouvel air sans vous engager dans une rénovation complète, vous pouvez effectuer de petites interventions, de la peinture du carrelage ou du mobilier au changement du plan de travail ou de l’évier. “Le sol peut être recouvert de carreaux en vinyle en un week-end, et la façade peut être recouverte de carreaux de céramique, qui sont collés par-dessus les anciens, ou même d’un revêtement en acier inoxydable ou en verre opaque. En outre, il existe des vinyles conçus spécifiquement pour les zones humides qui camouflent les bordures en relief”, explique Sarah Harmon de Habitissimo. Pour ne renouveler que les façades, vous pouvez inclure des modules de vitrine dans les unités murales, car ils allègent visuellement l’ensemble.

  7. Et pour vous donner l’impression que vous prenez un bain pour la première fois dans la salle de bain, vous pouvez installer des carreaux de céramique au sol et aux murs grâce à un système de clips qui ne nécessite pas de cimenter ou de remplir les joints. Ils ressemblent à de vrais carreaux et ont les mêmes performances, mais ils peuvent être posés et enlevés plus rapidement. Autre idée : couvrir les espaces avec du vinyle, de la céramique sèche ou des panneaux à base de bois. Vous en voulez plus ? Avec un mur de plâtre à hauteur moyenne, vous pouvez séparer la zone des toilettes de celle du lavabo et/ou de la douche.

  8. Découpez, peignez et colorez la pièce avec de la peinture ou du papier peint, qui nécessite moins de temps de séchage. Il est encore plus fou de tapisser les murs de panneaux de bois ou d’utiliser des panneaux OSB ou des plaques de plâtre pour diviser les espaces. Des coussins aux couleurs vives donneront une allure différente au canapé gris que nous avons tous à la maison.

Via GQ España.

Source: Lire L’Article Complet