Et si pour la rentrée, vous décidiez de prendre soin de votre jardin ou de votre petit balcon ? Découvrez 5 application utiles pour identifier, planter ou soigner efficacement vos végétaux.

Restez informée

Aujourd’hui, plus besoin d’avoir la main verte pour bien s’occuper de son jardin (ou de son petit bout de verdure). Les applications, foisonnantes sur le web, intègrent désormais tous les outils nécessaires pour ne rien oublier et jardiner en toute simplicité. Découvrez notre sélection d’applications qui ne vous quitteront plus en 2022.

⋙ Aidez-vous de tous nos conseils pour bien vous occuper de vos plantes.

1. La plus complète, pour reconnaître et soigner ses plantes : PictureThis

PictureThis est une application d’identification d’espèces végétales particulièrement riche et complète qui compte aujourd’hui plus de 70 000 000 utilisateurs.

Comment ça marche ? Il suffit de prendre la photo d’une fleur, d’un arbre ou encore d’une plante intérieure pour découvrir sa fiche technique complète avec un guide de soin et d’arrosage (il est possible de définir des rappels) précisant les conditions idéales nécessaires à son développement comme la lumière, le type de sol et la température. L’application détecte aussi les éventuels parasites, maladies et mauvaises herbes afin de vous aider à les traiter au mieux avec des solutions détaillées et des conseils de spécialistes.

Son plus ? Cet outil est un véritable couteau suisse numérique très utile lors de balades en forêt pour détecter les insectes et les oiseaux. PictureThis vous permet aussi de connaître le degré de toxicité des plantes pour vos animaux.

Ses alternatives : Moins complète mais totalement gratuite, l’application participative [email protected] permet en un clic d’identifier n’importe quels végétaux. Pour aller plus loin, découvrez 4 autres applications gratuites pour reconnaître les plantes.

2. La plus pratique, pour gérer son potager : Garden Organizer

Garden Organizer est une application entièrement gratuite pour gérer et organiser le potager en toute simplicité :

Comment ça marche ? Vous souhaitez faire pousser des tomates ? L’application vous donne toutes les informations nécessaires : dates de semis, de plantation, et de récolte, fréquence d’arrosage, espacement nécessaire entre les pieds, temps de germination ou encore résistance au froid n’auront plus de secret pour vous. L’outil précise également les associations possibles ou non entre diverses espèces végétales : on évitera par exemple d’associer les tomates (qui se sèment dès le mois de février) aux betteraves, concombres, cornichons ou encore pommes de terre. Un planificateur intégré vous permet enfin de programmer les semis et de recevoir des notifications pour acheter des graines au bon moment ou pour les semer.

Son plus ? L’application offre la possibilité de jardiner en fonction de la trajectoire de la lune. Lorsqu’elle est descendante, on opte par exemple pour le travail de la terre : c’est le moment de fertiliser, planter, ou tailler ses plantations.

3. La plus précise, à utiliser comme une encyclopédie : Groww

Groww, contrairement à Picturethis, ne permet pas de prendre et d’identifier les photos mais elle propose un large catalogue d’espèces végétales avec des descriptions claires et détaillées.

Comment ça marche ? Vous venez de faire l’acquisition d’une Amaryllis d’intérieur ? Rendez-vous sur l’application. Sélectionnez votre plante dans la liste proposée et ajoutez-la à votre collection en précisant sa date et son mode de plantation (en intérieur, en pot, en terre…). Vous pouvez également préciser sa localisation exacte pour obtenir des conseils précis en fonction de la météo.

Son plus ? Cette application fonctionne comme une encyclopédie et intègre un grand nombre d’articles, conseils, témoignages et sujets thématiques régulièrement mis à jour. Un conseiller est également disponible pour répondre par chat à toutes vos questions.

Source: Lire L’Article Complet