Aux commandes du 19.45 de M6 depuis plus de dix ans, auteur de huit romans, Xavier de Moulins célèbre aujourd’hui ses 50 ans. Pour Télé-Loisirs, il s’est souvenu de ces débuts face caméra … 

Depuis plus d’une dizaine d’années, Xavier de Moulins jongle entre l’actualité et la littérature. Il est à la tête du 19.45 de M6 depuis 2010 et son JT ne cesse de progresser, avec 3,6 millions de fidèles en moyenne encore en février. Sur la chaîne, le journaliste qui fête aujourd’hui ses 50 ans présente aussi chaque dimanche le magazine 66 minutes, dont il est le rédacteur en chef adjoint. Mais Xavier de Moulins est aussi un auteur doué, qui, en huit ouvrages, a imposé sa plume dans le monde de la littérature. Dernièrement, il vient de faire publier aux éditions Flammarion Mon garçon , livre dans lequel il aborde encore une fois le thème de la famille et explore “l’âme humaine“, son sujet de prédilection. Ce huitième roman relate la reconnexion entre un père et son fils le temps d’un voyage en voiture pour rejoindre la Camargue. “Une histoire de cœurs des hommes qui palpitent à une génération d’écart “, note-t-il.

  • Edouard Philippe, un Premier ministre vu par son pote de gauche

    Télé Loisirs

  • Ibiza – 15 mai

    Télé Loisirs

  • Capital (M6) : Alarmes, anti-moustiques, garde d'animaux, ces nouveaux business pour des vacances tranquilles

    Télé Loisirs

  • Captain America : Civil War

    Télé Loisirs

  • Captain America Civil War : Chris Evans "Robert Downey Jr et moi sommes d'excellents amis dans la vie" (INTERVIEW VIDÉO)

    Télé Loisirs

  • Les New L5 chantent dans TPMP spécial années 2000… Mais il manque deux membres du groupe

    Télé Loisirs

  • Euro 2021 : ce qu'il faut savoir sur les quarts de finale

    Télé Loisirs

  • Fort Boyard : la météo impacte-t-elle les tournages ?

    Télé Loisirs

  • Cyril Lignac se confie sur sa relation fusionnelle avec Mercotte

    Télé Loisirs

  • L'enfant rêvé

    Télé Loisirs

  • Bruno Guillon ébahi face aux propos d'une candidate des Z'amours sur son chéri

    Télé Loisirs

  • Marion Cotillard victime d'harcèlement sexuel, elle se confie à Léa Salamé

    Télé Loisirs

  • Vélo club : Nelson Monfort confronté à un gros soucis technique très gênant… par sa faute !

    Télé Loisirs

  • Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme

    Télé Loisirs

  • Elodie Varlet (Cut, France Ô) : "C'est génial de pouvoir tourner en étant enceinte"

    Télé Loisirs

  • Chronicle – 10 mars

    Télé Loisirs


  • Edouard Philippe, un Premier ministre vu par son pote de gauche
    Edouard Philippe, un Premier ministre vu par son pote de gauche


    Télé Loisirs


  • Ibiza – 15 mai
    Ibiza – 15 mai


    Télé Loisirs


  • Capital (M6) : Alarmes, anti-moustiques, garde d'animaux, ces nouveaux business pour des vacances tranquilles
    Capital (M6) : Alarmes, anti-moustiques, garde d'animaux, ces nouveaux business pour des vacances tranquilles


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Fasciné par Yves Mourousi

Pourtant, c’est sur sa passion pour le journalisme née quand il était encore enfant -“je me voyais en Tintin reporter” dit-il – que nous l’avons interrogé. “À la maison, on regardait le 13 heures de Mourousi. Le mercredi, je m’asseyais religieusement pour écouter ce monsieur à la grosse voix. Je n’imaginais pas qu’un jour, j’annoncerais moi aussi les nouvelles du monde “, nous a-t-il expliqué. Et alors que pendant des années, il a roulé sa bosse de pigiste dans de nombreuses rédactions et parcouru le monde -il œuvra longtemps pour le Guide du routard-, l’homme de l’écrit a pourtant fini dans la lumière des projecteurs des plateaux de télé.

Poussé sur le plateau de Nulle part ailleurs

Un hasard, presque … Féru d’internet (encore balbutiant dans la fin des années 1990), Xavier de Moulins s’agace devant sa télé quand une chroniqueuse, sur Canal +, donne de mauvais conseils. Il finit par le signaler à… Alain de Greef, alors patron des programmes de la chaîne cryptée. Après cet épisode, il se retrouve à concevoir une rubrique sur le sujet dans l’émission Nulle part ailleurs.

Mais quelques mois plus tard, le voilà propulsé du jour au lendemain et sans préparation devant les caméras. Et ça ne lui a pas laissé que de bons souvenirs ! “Ce fût horrible ! Un vrai traumatisme ! Alors que je rédigeais des pastilles, un responsable m’a dit : “Demain, tu présentes ta chronique !” Je me suis retrouvé sur le plateau de Nulle part ailleurs entre Alexandre Devoise et Philippe Vecchi, le groupe de hip-hop Public Enemy, puis Prince qui jouait sur scène. Je ne pouvais pas articuler trois mots, je ne savais même pas ce que voulait dire la lumière rouge d’une caméra ! Heureusement, plus tard, j’ai eu la chance qu’un type comme Philippe Gildas m’explique comment ça se passe sur un plateau”. Depuis des milliers d’heures de tournage notamment sans montrer son visage dans Paris Dernière, Xavier de Moulins a complètement apprivoisé cet œil qui lie aux téléspectateurs…

Source: Lire L’Article Complet