Invité sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, l’émission de Faustine Bollaert, ce 20 décembre, Yann Arthus-Bertrand s’est livré comme jamais. À tel point qu’il a fondu en larmes au moment de parler de l’homme qu’il était.

C’est le lieu idéal pour se confier et visiblement, Yann Arthus-Bertrand s’en est rendu compte ce mercredi 20 décembre. Invité de l’émission de Faustine Bollaert, Ça commence aujourd’hui, le militant écologiste s’est raconté dans ce programme dont la thématique du jour était : « Quand la maladie est arrivée, ils se sont battus à leurs côtés ». Sa femme – dont il est séparé aujourd’hui – vit avec la maladie de Parkinson depuis plusieurs années et le reporter a expliqué ne pas avoir été assez présent pour elle depuis cette annonce, et lui a même demandé pardon.

Celui qui est aussi connu pour ses livres La Terre vue du ciel s’est exprimé sur ce que c’est, selon lui, que d’être un homme aujourd’hui : « Quel est le sens de la vie ? Je me souviens quand j’avais fait mon film Human, j’avais demandé à une femme malgache : ‘Quel est votre plus grand rêve ?’ Et elle m’avait dit : ‘Je voudrais mourir avec le sourire' », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Ça veut dire qu’on est content de la vie qu’on a eue. Moi, je m’aperçois maintenant que c’est tellement important dans ce peu de temps qu’il me reste d’essayer d’être quelqu’un de bien, tout simplement. » Le psychiatre présent sur le plateau, Laurent Karila, lui a alors répondu : « Mais vous êtes quelqu’un de bien. » Et Yann Arthus-Bertrand de répondre : « Pas assez ! On peut faire mieux », avant de s’arrêter, les larmes lui montant aux yeux.

Yann Arthus-Bertrand ne regrette rien

Le laissant souffler quelques instants, Faustine Bollaert lui a alors demandé : « Vous avez parfois l’impression d’avoir fait mieux dans votre métier qu’à la maison ? » L’écologiste convaincu a répondu : « Je pense que j’étais quelqu’un qui était beaucoup plus obsédé par son métier, par sa passion, que par sa famille. Je ne suis pas fier de le dire, mais ce métier m’a nourri. » Yann Arthus-Bertrand a ensuite expliqué que sa famille l’avait vécu avec lui. « Je pense avoir été un bon père, un bon mari. Mais mon métier m’a nourri complètement », a-t-il précisé. Et quand l’animatrice lui a demandé s’il comptait être plus présent dans les années qui lui restent, le reporter n’a pas mâché ses mots, loin de là : « Je n’en ai pas du tout envie, j’adore ce que je fais. » Une chose est sûre, on ne va pas le changer.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Yann Arthus-Bertrand

  • Faustine Bollaert

À découvrir en images

PHOTOS – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022


Le 8 décembre 2022, Céline Dion annonce une triste nouvelle à ses fans. Sur Instagram, la chanteuse explique être contrainte de repousser, encore une fois, sa tournée en Europe.

« Récemment, j’ai été diagnostiquée d’une très rare anomalie neurologique appelée le syndrome de l’homme raide« , révèle-t-elle.

Une maladie « qui touche une personne sur un million » et qui lui cause de nombreux spasmes « affectant chaque aspect de [sa] vie« .

Dans son livre, Tout, paru le 22 septembre, Lara Fabian évoque les désordres alimentaires, qui ont empoisonné sa vie pendant de nombreuses années.

« Fin avril 1999, dans un restaurant couru de New York appelé Scalinatella, où tout le cinéma oscarisé se presse, où je suis une cliente régulière avec mes ‘amis’ du showbizz, pour la première fois je ne garde pas mon repas », écrit-elle.

Commence alors « une descente aux enfers », « lentement mais sûrement ». « Je lutterai contre un animal dénommé désordre alimentaire complexe. Je me ferai du mal. Cela durera sept longues années », se souvient l’artiste.

« J’oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m’alimenterai d’une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. (…) D’autres semaines où je passerai des nuits entières la tête dans la cuvette ».

Face à la maladie, elle peut compter sur le soutien de plusieurs femmes : « Durant de longues années, elles s’engageront, se répéteront, se fâcheront aussi… Elles mettront tout en œuvre pour que je guérisse. Ça marchera, ça prendra des années, mais je guérirai ». « Très lentement je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout. Je toucherai à nouveau les confins de ce qui me définit, au-delà des ombres », conclut-elle.

Dans les colonnes de TV Grandes Chaînes, la journaliste de France Télévisions explique son absence à l’antenne du 20 mars au 21 mai dernier.

« La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon », révélé-t-elle sans en dire plus.

Mais Catherine Matausch se montre rassurante en affirmant : « Je vais bien. Je vais mieux ».

.Après avoir guéri d’un cancer du sein en 2010, Jane Fonda a été opérée d’une tumeur cancéreuse à la lèvre en 2018. Mais en septembre 2022, l’actrice annonce être atteinte d’un cancer du sang, touchant son système lymphatique.

« Quand on arrive à mon âge, il vaut mieux être conscient du temps qu’il y a derrière comparé à celui qu’il nous reste. Il faut être réaliste », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.

Avant d’ajouter : « Je n’ai pas peur de mourir. Je suis prête, j’ai eu une vie formidable. Non pas que je veuille partir, mais je suis consciente que ce sera plus tôt que tard ».

En janvier dernier, Florent Pagny annonce à ses fans devoir annuler la tournée de ses 60 ans pour prendre soin de sa santé : « On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer ».

« Je dois entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X, a ajouté le mari d’Azucena. Je suis désolé. Dans la vie, le plus important c’est la santé et quand on a un problème il devient prioritaire ».

Quelques mois plus tard, il donne des nouvelles rassurantes. Dans les colonnes Gala, en mai dernier, il déclare que sa « tumeur de la taille d’un bon kiwi » est passée « à une noisette après deux chimios ».

Avant d’ajouter : « Maintenant, je sors du tunnel. J’ai quelques réponses qui me permettent de mieux évaluer la situation et ça ravive en moi certaines choses que j’ai un peu perdues, arrivé à mon âge (…). Ce cancer m’a réveillé en quelque sorte, et il a redéfini le sens de mes priorités ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet