Entre Valérie Pécresse et Anne-Élisabeth Lemoine, le ton est monté sur le plateau de C à Vous ce mardi 31 août au sujet de Xavier Bertrand et de la primaire de la droite.

Les choses avaient mal débuté entre Valérie Pécresse et Anne-Élisabeth Lemoine. Au moment d’accueillir la femme de droite qui se verrait bien à l’Élysée dans C à Vous ce mardi 31 août, l’animatrice de l’émission de France 5 a oublié les gestes barrières en serrant la main de son invitée. Elle a eu beau s’être excusée, quelques minutes plus tard la tension est montée entre les deux femmes. « La primaire, c’est un mode de sélection. Moi, j’ai choisi de jouer collectif… », a déclaré la présidente de la Région Ile-de-France. « Mais si elle n’a pas lieu, vous jouerez solo, pas collectif », lui a rétorqué la présentatrice de C à Vous. La fondatrice du mouvement Libres ! n’a pas apprécié la diffusion d’une archive datant de 2011 dans laquelle on pouvait l’entendre critiquer la primaire de la gauche.

« Attendez, je peux juste expliquer un tout petit peu. Parce que c’est quand même un peu confusant là ce que vous venez de passer », a déploré Valérie Pécresse. « C’est la situation qui l’est », lui a rétorqué Patrick Cohen. « Justement, je voudrais apporter peut-être un peu de clarté », a répondu du tac au tac celle qui est « candidate à la présidentielle ». La femme politique qui a quitté Les Républicains a précisé que le parti l’avait contactée pour participer à une éventuelle primaire. « Moi j’ai répondu : ‘Mais je jouerai collectif’ », a-t-elle lancé, aussitôt coupée par Anne-Élisabeth Lemoine qui a ajouté : « Contrairement à d’autres », en référence à Xavier Bertrand.

« Vous n’êtes pas encore au bureau politique ! »

« Il faut un processus de départage », a estimé Valérie Pécresse. « Mais il n’aura pas lieu ce système puisque Xavier Bertrand, de toute façon, ne participera pas à une primaire », a lancé l’animatrice de l’émission de France 5 qui n’en démordait pas. Une insistance qui a agacé son invitée. « Mais vous n’en savez rien Anne-Élisabeth. Vous n’êtes pas encore au bureau politique des Républicains. Je ne crois pas », a lancé la candidate à la présentatrice de C à Vous. « Xavier Bertrand a dit qu’il pourrait participer à une primaire ? Non je crois que c’est sûr, il ne participera pas à cette primaire », a rétorqué Anne-Élisabeth Lemoine interloquée, soutenue par Patrick Cohen. Le 25 septembre prochain, le congrès des Républicains doit trancher sur la tenue ou non d’une primaire à droite.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet