Dans l’émission L’Heure des pros de Pascal Praud, Laurent Joffrin se moquait de la récente intervention du Dr. Martin Blachier. L’épidémiologiste s’est accordé un droit de réponse très piquant.

Laurent Joffrin serait-il un mauvais élève ? Ce vendredi 13 novembre, le Docteur Martin Blachier était invité par visioconférence dans l’émission L’Heure des pros, diffusée sur la chaîne CNews, à l’occasion d’un débat sur la deuxième vague liée au Covid-19. “Je vais l’interroger parce qu’il va nous dire son avis sur les courbes, sur ce qu’il va se passer les prochaines semaines”, annonce Pascal Praud. Une intervention qui ne réjouit pas Laurent Joffrin. Sans cacher son mécontentement, le journaliste interrompt le présentateur : “Blachier, c’est celui qui est venu nous expliquer qu’il n’y avait pas de deuxième vague ? (…) Il était assis là, et il expliquait que le gouvernement était stupide.” Après avoir rectifié ses dires – puisque “ce n’est pas exactement ce qu’il a dit” -, l’animateur télé de 56 ans a donné la parole au principal intéressé : “Martin Blachier, répondez à Monsieur Joffrin sans esprit de polémique, parce qu’on essaie d’être détendus. Et pourquoi pas ne pas se hurler dessus les uns les autres.” Mais l’épidémiologiste a rechigné à suivre son conseil…

Le médecin de santé publique, spécialiste dans la modélisation des maladies, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans un premier temps, il “encourage Monsieur Joffrin à regarder la courbe des nouvelles hospitalisations depuis le mois de juin” Une manière de constater qu’il “y a un plateau avant que cela reparte en exponentiel”. Mais si cette observation ne parvient pas à le convaincre, Martin Blachier accepte de jouer le professeur. “Si Monsieur Joffrin veut que je lui fasse un petit cours d’épidémiologie et que je lui explique les modélisations (…) je peux lui expliquer. Je le ferai avec plaisir”, a-t-il ironisé, avant de préciser qu’il l’avait déjà “expliqué, à peu près, dix fois sur les plateaux”. Alors s’il doit “refaire des émissions, de la pédagogie là-dessus”, ça ne le “dérange pas du tout”. Mais son initiative ne plait guère à Laurent Joffrin, particulièrement vexé. “Quand on pose une question, on est forcément idiot”, s’agace-t-il. Une réflexion interrompue par Pascal Praud, qui le reprend de volée : “Vous n’avez pas posé de question.

L’erreur du gouvernement

Martin Blachier s’avance de plus en plus sur la scène médiatique. Dans Punchline, sur CNews, mardi 3 novembre, le professionnel de santé avait regretté un manque de fermeté de la part du gouvernement. Selon lui, il aurait dû déconseiller aux personnes âgées de se rendre à des cérémonies. Un second confinement serait la conséquence de cette absence de consigne. Si on avait dit à la population vulnérable, début septembre, ‘Il y a une vague de cas qui est en train de remonter. (…) Faites extrêmement attention parce que si le virus passe chez vous on va avoir les services embolisés et on va être obligés de se reconfiner‘, on ne serait pas dans la situation dans laquelle on est aujourd’hui”, s’était-il insurgé.

Article réalisé avec l’agence 6 Médias

Crédits photos : Capture d’écran CNews

Source: Lire L’Article Complet