Jacques Dutronc a sorti ses mémoires. Baptisées Et moi, et moi, et moi, elles contiennent notamment des confessions sur le rapport de chanteur à l’alcool. Sa consommation a notamment pu monter jusqu’à une bouteille par jour.

À 80 ans, Jacques Dutronc a fait le choix de publier ses mémoires. Intitulées Et moi, et moi, et moi, elles sont disponibles à la lecture depuis le 8 novembre dernier, aux éditions Le cherche midi. Dans cet ouvrage, le chanteur aux lunettes de soleil raconte sa vie, entre succès cinématographiques et musicaux, mais aussi rencontres amoureuses et amicales. Ses périodes les plus difficiles ne sont également pas mises de côté. Jacques Dutronc se confie notamment sur sa consommation d’alcool qui a pu être excessive par le passé.

Dans ses mémoires, Jacques Dutronc se souvient du tournage du film Mes nuits sont plus belles que vos jours, d’Andrzej Żuławski, à la fin des années 80. Le père de Thomas Dutronc venait d’arrêter de boire, mais se trouvait « dépressif » et « très amaigri ». Le chanteur de 80 ans, qui « savait boire », était alors confronté à un « problème« , celui d’arrêter, tant l’alcool était « en soi », « à vie », « comme les yeux bleus ». Son défi était alors immense, sa consommation étant si importante : « J’en étais à une bouteille de poire Williams par jour« , a-t-il relaté dans Et moi, et moi, et moi.

⋙ PHOTOS – Françoise Hardy : ses plus beaux clichés avec Jacques Dutronc et leur fils Thomas

Jacques Dutronc jamais sans sa « mallette de cuir noir »

Pour ce sortir de l’alcoolisme, Jacques Dutronc a suivi les conseils de son médecin. Ce dernier lui a dit de « freiner » quand « il a vu les résultats d’une prise de poire ». L’ex-compagnon de Françoise Hardy s’est alors « arrêté à temps », mais en faisant « la connerie à ne pas faire ». « J’ai lâché tout seul, du jour au lendemain, sans aucune aide », a-t-il écrit dans ses mémoires. Dans la foulée, Jacques Dutronc a vu la dépression « s’en mêler » et d’autres conséquences sur sa santé : « J’ai maigri, j’avais des douleurs à la nuque, partout ». Ces excès, il les tient responsables de plusieurs alertes médicales, dont une malaise cardiaque, une nuit de 2003. Depuis, il s’est assagi et ne se déplace plus sans sa mallette de cuir noir. À l’intérieur, elle contient « (ses) cigares et (ses) médicaments ». « Le poison et l’antidote, reste à savoir lequel est le poison. Quand il m’arrive un pépin de santé, j’arrête totalement« , a-t-il fini par concéder dans ses mémoires.

Crédits photos : Patrick Carpentier / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jacques Dutronc

À découvrir en images

PHOTOS – Françoise Hardy : ses plus beaux clichés avec Jacques Dutronc et leur fils Thomas






Autour de

Source: Lire L’Article Complet