En 1988, Sylvie Bertin devenait Miss France. Devenue naturopathe après son règne, l’ancienne reine de beauté vient de sortir un livre baptisé "Devenez votre propre naturopathe". Plus de trente ans après son élection, elle revient sur le terrible accident qui a failli lui coûter la vie.

Si aujourd’hui la plupart des anciennes Miss France entament une carrière à la télévisée, les anciennes de reines de beauté retrouvaient généralement une vie “normale” une fois leur année de règne terminée. Après avoir été élue Miss France en 1988, Sylvie Bertin est ainsi retombée dans l’anonymat. Comme Marine Lorphelin (Miss France 2013) qui est devenue médecin, l’ancienne reine de beauté a misé sur une carrière dans le domaine médical et est devenue naturopathe. Un choix fait à l’âge de 28 ans suite à une rencontre décisive et sur lequel elle revient dans son livre “Devenez votre propre naturopathe” qui vient de paraître aux Editions Dauphin.

Dans une interview accordée à ICI Paris, Sylvie Bertin revient aussi sur un autre évènement qui a changé sa vie. A l’âge de 31 ans, l’ancienne Miss France a été victime d’un terrible accident : “Je traversais la rue sur un passage piétons et j’ai été percutée violemment par une voiture. J’ai reçu le pare-brise en pleine face. Mon visage était abîmé, mon épaule également. Je me pouvais plus m’alimenter avec des aliments solides” s’est-elle souvenue. “Lors de cet accident, j’ai également vécu une sortie hors du corps. J’ai connu l’expérience du tunnel décrite par tous ceux qui vivent une expérience de mort imminente” a-t-elle ajouté.

Selon elle, c’est une alimentation équilibrée qui lui a permis de se remettre entièrement. Sa proximité avec la nature lui a aussi permis d’aller mieux : “Je me baladais en forêt en respirant les odeurs de pins, en me connectant à l’énergie des arbres…” explique-t-elle avant de se livrer sur les séquelles de son accident : “L’os de ma clavicule ressort toujours un peu…”. Cet accident lui a aussi donner envie de quitter la capitale : “J’ai eu un déclic. J’ai pris la décision de quitter Paris pour vivre dans le Sud. J’en rêvais depuis longtemps” raconte Sylvie Bertin.

> A lire aussi : Miss France 2021 : Ces photos d’April Benayoum qui vont vous faire rêver !

Aliénor de la Fontaine  

Source: Lire L’Article Complet