Ce lundi 7 juin, c’est une discussion inattendue qui a eu lieu sur le site de l’UEFA entre Kylian Mbappé et Thomas Pesquet. Le footballeur et l’astronaute ont évoqué leurs propres expériences et se sont rendus compte avoir de nombreux points communs.

Thomas Pesquet

Kylian Mbappé

C’est de notoriété commune, il y a des choses dans la vie qui ne peuvent pas se mélanger. Comme l’eau et l’huile, la pizza et l’ananas, et le football et l’espace. Mais comme le dit si bien l’adage : “il ne faut jamais dire jamais”. Et c’est ce qu’ont prouvé Thomas Pesquet et Kylian Mbappé à l’occasion d’un live de 20 minutes, diffusé sur le site de l’UEFA. Deux univers diamétralement opposés qui ont pourtant de nombreux points communs. Avec son ballon de l’Euro de football dans les mains, le mari d’Anne Mottet a félicité le jeune attaquant de l’équipe de France. “Tu es un peu le premier à faire partie d’un vol spatial par ballon de football interposé, donc félicitations”, a souligné Thomas Pesquet.

Depuis la Terre, Kylian Mbappé avait énormément de questions à poser à l’astronaute. Notamment sur les sensations que l’on peut vivre depuis l’espace. Celui qui a fait son retour dans la Station spatiale internationale a comparé son voyage en fusée à un “manège puissance 10 000”. “L’accélération, les vibrations, tu es collé à ton siège. Tu es dans une fusée. C’est comme être sur un missile qui te propulse dans l’espace. C’est fantastique. Après, quand tu arrives dans l’espace, c’est le calme, tout se met à flotter, tout est serein, tout est facile. Tu t’affranchis des limites de ton corps. Tu peux soulever des charges super lourdes. Évidemment, tu ne ressens pas les effets du poids. Tu peux voler. C’est un peu comme dans un rêve”, a assuré Thomas Pesquet.

« Je pense que c’est pareil dans l’espace »

Que ce soit à bord de la Station spatiale internationale, ou dans un stade de football, l’esprit de compétition reste le même. “On va vivre six mois en tout un peu en vase clos, entre nous, en groupe. Je sais que vous dans une grande compétition c’est un peu la même chose. Le stage de la compétition, l’isolement, certains de tes coéquipiers sont tes amis, d’autres, tu ne les as pas choisis. Il faut gérer la pression”, a souligné l’astronaute. Un sujet que Kylian Mbappé connaît sur le bout des doigts.

Il y a toujours un moment donné quelqu’un qui va apporter sa spécificité au groupe. C’est important pour ça de créer un cadre pour que tout le monde puisse s’épanouir. Tu peux avoir besoin de n’importe qui, n’importe quand. C’est comme ça que tu gagnes et que tu peux durer. Je pense que c’est pareil dans l’espace”, a enchéri l’attaquant des Bleus. Alors que l’équipe de France rencontrera l’Allemagne le 15 juin, Thomas Pesquet s’est empressé de souhaiter bonne chance à l’homme de Didier Deschamps avant la très attendue rencontre. “Rendez-nous fiers, j’essaie de tout faire pour donner une bonne image de la France et je suis sûr que vous le ferez aussi”, a souligné l’astronaute, qui espère que les Bleus porteront les couleurs de la France au firmament.

MIND BLOWN 🤯 Here's what happened when @esa astronaut 👨‍🚀 @Thom_astro caught up with France superstar @KMbappe from space! 🌌#EURO2020

Source: Lire L’Article Complet