La société de Stéphane Courbit (Banijay Group) vient de racheter Endemol Shine, l’occasion de revenir sur la brouille de l’homme d’affaires avec Christophe Dechavanne. Depuis 30 ans, les deux sont brouillés.
Ce samedi 26 octobre, le monde des médias a été surpris par un rachat exceptionnel. Banijay Group (Fort Boyard, Koh Lanta, Tout le monde a son mot à dire, N’oubliez pas les paroles, Tout le monde veut prendre sa place…) a racheté le gros groupe Endemol Shine (Miss France, Les douze coups de midi, Personne n’y avait pensé, Les enfants de la télé, Les enfants de la musique chantent, Star Academy, Secret Story…). La transaction, autour de deux milliards d’euros, est historique, et pour cause Banijay Group sera désormais un énorme acteur de la télévision.
Ce groupe est dirigé par Stéphane Courbit, un homme de 54 ans plutôt discret qui a fait ses débuts en tant que stagiaire avec Christophe Dechavanne. A l’occasion de ce rachat, France Inter lui consacre un long portrait dans lequel on apprend qu’il s’est fâché avec celui qui a animé la dernière édition de Je suis une célébrité sortez-moi de là. En 1990, Stéphane Courbit décroche un stage dans la société de production de Christophe Dechavanne, Coyote. Déjà très investi, il propose au meilleur ennemi d’Enora Malagré de faire une émission autour de l’argent, qui sera plus tard Combien ça coûte. L’émission, produite par Stéphane Courbit sous la société Coyote lui a donné quelques idées…
Un, c’est bien, deux, c’est mieux. L’actuel boss de Banijay Group propose à Christophe Dechavanne de s’associer à lui, en vain. Après le refus, ils se sont disputés au point de ne plus collaborer ensemble. Peu après, Stéphane Courbit va s’associer avec un autre animateur phare de TF1, Arthur.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet