Demi-finaliste de la troisième édition de la Star Academy, Patxi Garat vient de sortir son troisième album, En Basque, constitué de reprises chantées en langue basque. Dans les colonnes de Télé-Loisirs le vendredi 28 mai, il est ainsi revenu sur son processus de création et sur ses nombreux projets.
Du 30 août au 20 décembre 2003, TF1 diffusait la troisième édition de la Star Academy. Présentée par l’inénarrable Nikos Aliagas, cette saison verra triompher Élodie Frégé face à Michal. Éliminé en demi-finale avec Sofia Essaïdi, Patxi Garat a marqué l’émission par sa bonne humeur et ses facéties. Après avoir sorti un premier album intitulé S’embrasser en 2006 et un second, Amour Carabine en 2010, il vient de sortir un troisième opus chanté en langue basque, sobrement intitulé En Basque, constitué de reprises de chansons françaises connues. Dans les colonnes de Télé-Loisirs, il confie avoir saturé ce projet depuis longtemps car il « n’avait pas trouvé la formule » : « Je voulais pas faire de chansons inédites parce que d’autres chanteurs, au Pays Basque, font ça très bien. Je voyais pas en quoi je pouvais apporter une plus-value ! J’avais pas non plus envie de faire un album de reprises de chansons basques existantes », explique t-il tout d’abord, avant de confier que c’est le décès brutal de Christophe qui lui a inspiré sa première chanson : « Puis, j’ai eu cette idée de reprendre des chansons françaises, tout bêtement. Ça m’est venu quand le chanteur Christophe est décédé en 2020 : naturellement, j’ai pris ma guitare et je me suis mis à chanter Aline en basque. »
Un album qu’il adresse avant tout aux gens qui maîtrisent la langue basque, mais aussi au néophytes : « Tout le monde sait de quoi parle Aline de Christophe ou Comment est ta peine de Benjamin Biolay. Inconsciemment, même si c’est en basque, les gens les comprennent ! Ça permet de découvrir une langue, une culture tout en ayant un repère musical. J’espère que ça parlera au plus grand nombre et que ça donnera envie à tous les gens qui aiment le Pays Basque, et y viennent en vacances de temps en temps, de se pencher un peu plus dessus. » Il a également annoncé la sortie d’un autre album l’année prochaine, intitulé Biarritz et chanté en langue française.
Tout naturellement
Depuis la fin de la Star Academy, Patxi raconte avoir écrit « beaucoup de chansons pour d’autres artistes » et pratiqué le théâtre dans « La Troupe à Palmade pendant plusieurs années ». Il a notamment écrit pour Louane : « Mais la musique, effectivement, s’est faite par le biais des autres, notamment Louane qui a chanté mes chansons sur son premier album, Chambre 12. J’ai peut-être vécu par procuration son succès ! »
A-t-il été tenté de participer à un autre télé-crochet ? Pas du tout ! « La Star Academy était un moment formidable mais je crois qu’il faut une certaine insouciance quand on fait ce genre d’émissions, s’amuse t-il. En tout cas, à l’époque, moi je l’ai vécue comme ça, avec beaucoup de légèreté pour participer à fond. Désormais, je suis très heureux d’avancer à mon rythme et à ma manière. Mais j’aime beaucoup ces émissions : elles nous permettent de découvrir de beaux et grands talents. Chacun son tour, je dirais ! »
Source: Lire L’Article Complet