Un nouveau départ. À bientôt 70 ans, Renaud fait de gros efforts pour améliorer sa santé. S’il tente de diminuer le tabac, le chanteur a définitivement arrêté la consommation d’alcool, comme il l’a confié à RTL ce jeudi 5 mai.

Renaud a tiré un trait sur ses vieux démons. À l’occasion de la sortie de son dernier album de reprises Métèque, le chanteur s’est livré à cœur ouvert sur les ondes de RTL, ce jeudi 5 mai. Après avoir évoqué ses angoisses autour de la mort, l’interprète du titre Mistral Gagnant s’est confié sur sa lutte contre ses nombreuses addictions. Celui qui fêtera ses 70 ans le 11 mai prochain a pris sa vie en main. « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool », a-t-il révélé avec une certaine satisfaction. Et de nuancer : « Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet« .

S’il aime toujours se rendre dans les bistrots, « un lieu de vie, de rencontre et de partage » où il « refait le monde », Renaud ne boit plus que du Bitter San Pelegrino (une boisson sans alcool élaborée à partir d’infusion de plantes amères en provenance des Alpes, ndlr). En laissant derrière lui l’alcool, l’ex-compagnon de Romane Serda a pris un nouveau départ. Dans une interview accordée au Parisien, le 9 septembre 2021, le père de Lolita Séchan déclarait être « un homme neuf ». « Ça va, ça se maintient. J’ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j’ai arrêté définitivement l’alcool depuis six mois », a-t-il raconté, pas peu fier des efforts fournis et du chemin parcouru. 

💬 "Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d'alcool. Par contre je fume toujours comme un pompier, mais je suis passé de 4 paquets à 1 paquet par jour"

Confidences de Renaud dans #LaissezVousTenter sur RTL avec @StevenBellery pic.twitter.com/w3lriM6lvB

Photos – Renaud : retour sur 40 ans d’une carrière marquée par le drame et son combat contre ses addictions

Renaud : son retour en force

Souffrant d’un emphysème pulmonaire, une maladie des voies aériennes, le chanteur avait dû s’éloigner de la scène pour subir une intervention chirurgicale en 2020. Alors que les rumeurs allaient bon train sur son état de santé, son fidèle public a pu compter sur ses proches pour avoir de ses nouvelles. Invité sur le plateau de l’émission C à Vous, le mercredi 20 avril 2022, Dave s’est montré rassurant sur le chanteur. « J’aime beaucoup ce garçon et je suis très content de voir qu’il ne va pas mal du tout depuis pas mal de temps, c’est vrai », a-t-il dévoilé à la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine.

Une forme retrouvée qui se sent au niveau de la voix de l’artiste. Anne Marcassus, productrice de l’émission Joyeux anniversaire Renaud diffusée le 10 mai prochain, a assuré que le chanteur se portait bien. « Sa voix est mieux qu’elle n’a été. » Et de préciser concernant l’état d’esprit de l’ancien présentateur des Victoires de la Musique : « Ce n’est pas un grand bavard, mais, après le show, il m’a fait part de ses émotions, il a voulu récupérer des numéros pour appeler des artistes et les remercier. Il était heureux. »

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet