Raphaël est né dans une famille d’intellectuels où l’excellence est la norme. Parcours scolaire à la fois brillant et chaotique, dépression, choix difficiles… Le chanteur de 45 ans, compagnon de la comédienne Mélanie Thierry, a raconté son étonnant chemin de vie dans "Le Monde". Itinéraire.

Une publication partagée par Raphael (@raphaelharoche)

“Dépression” et rêves irréalisables

Pourtant, depuis ses 8 ans, le jeune garçon ne rêve que de musique. Une passion, un rêve de vie… difficile à concilier avec ce parcours scolaire brillant qui lui est prédestiné.

“Dans le milieu scolaire où j’ai grandi, faire de la musique si tu n’es pas premier de conservatoire, cela ne mène à rien. Il y a entre ces murs un académisme permanent“.

“Je n’étais plus en état de fonctionner”

En classe de terminale, l’adolescent tombe dans une “dépression, due, entre autres, à une surcharge de travail et une peur de l’avenir: “Les six derniers mois qui ont précédé les épreuves, de janvier à juin, j’étais quasiment dans l’incapacité de bouger de chez moi. J’ai traversé une espèce d’épisode dissociatif, je ne sais pas si c’était l’épuisement, le passage à l’âge adulte, l’inconnu de ce qu’allait être ma vie. Mais je n’étais plus en état de fonctionner“.

Alors, pour la première fois, Raphaël expérimente la vie, la vraie. Il s’autorise à sortir en boîte de nuit, à faire la fête avec ses amis… et décroche tout de même son bac littéraire avec mention bien. 

https://www.instagram.com/p/CHSJsH0BZId/

Une publication partagée par Raphael (@raphaelharoche)

Raphaël, face à la “froideur”

Puis, vient le temps d’affronter le monde des études supérieures. Raphaël s’inscrit en hypokhâgne à Henri-IV… avant de changer d’avis: “La période d’effondrement psychique complet que j’ai traversée en terminale m’a forcé à m’interroger sur ce choix“. 

Sans trop savoir pourquoi, il entame des études de Droit à Assas. “Mes parents répétaient: ‘Le Droit mène à tout, à condition d’en sortir‘”, a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter: “Dès la première année d’études, j’ai été frappé par la froideur avec laquelle cette discipline appréhende le monde. Par exemple, l’emploi du latin de cujus pour parler d’un mort. Je sentais mon âme très loin de ces enseignements”.

  • Raphaël, engueulé par sa femme Mélanie Thierry en direct sur Facebook

    "Je dois faire à bouffer !"… En plein live sur Facebook, le chanteur Raphaël s'est fait enguirlander par sa compagne Mélanie Thierry et son fils, peu enclins à laisser un moment d'intimité au papa chanteur.

Pour lui, la vie a commencé…

Il passe tout de même tous les diplômes, “DEUG, Licence, Maîtrise“. Une fois ses études achevées, il se lance dans la musique... et sort son premier album, Hôtel de l’Univers, à 24 ans. Le début d’une longue (et belle) histoire.

La plus belle période de sa vie ? Il est en train de la vivre. “C’est avoir de jeunes enfants, leur parler, les voir s’endormir le soir dans le canapé et les porter dans leur lit“, a assuré le père de Roman, 12 ans, et Aliocha, 7 ans, nés de son amour avec Mélanie Thierry.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En couple depuis 13 ans avec une incroyable actrice, papa attentif, voilà (enfin) Raphaël en paix avec lui-même.

Source: Lire L’Article Complet