Dans Luther, la nouvelle série diffusée sur TF1, à partir du 27 mai 2021, les téléspectateurs vont découvrir Christopher Bayemi, qui reprend le rôle interprété par Idris Elba, dans la version originale. Qui est ce comédien de 34 ans qui commence à se faire un nom ?

  • Chloé Jouannet

Décidément, TF1 enchaîne les nouvelles séries. Après le phénomène HPI qui a cartonné à plus de dix millions de téléspectateurs, après Plan B, avec Julie de Bona et Kim Higelin, la petite-fille de Jacques Higelin, la chaîne va diffuser, le jeudi 27 mai 2021, à partir de 21h05, les deux premiers épisodes de Luther. Une rediff, pensez-vous ? Car, pour certains d’entre-vous, passionnés de séries policières, Luther est la série britannique, diffusée depuis 2012, en France, et dont le personnage principal, John Luther, est interprété par Idris Elba, acteur un temps pressenti pour jouer le prochain James Bond. Mais, à regarder de plus près la bande-annonce, certains détails montrent que ce n’est pas tout à fait le cas. Effectivement, il s’agit de l’adaptation française. Pour reprendre le rôle de Luther, qui s’appelle Théo dans cette version, les producteurs ont fait appel à Christopher Bayemi, un comédien pas encore très connu du grand public.

Et pourtant, son visage n’est pas tout à fait inconnu. Les téléspectateurs qui ont suivi HPI pourront reconnaître le Docteur Bonnemain, le médecin légiste. Avant de se diriger dans une carrière de comédien, le jeune homme de 34 ans, dont la famille est originaire du Cameroun, avait d’autres ambitions. Il se prédestinait à une carrière sportive. Dans l’athlétisme, plus précisément. Sa spécialité ? Le saut en longueur. Mais, comme le rapporte Paris Match, en kiosque le 20 mai 2021, une blessure au genou le handicape un an et l’oblige à revoir ses ambitions. Ce sera l’appel des planches.

Christopher Bayemi, grand fan d’Idris Elba

Après une formation à l’école de théâtre Artefact, à Paris, le comédien multiplie les expériences au théâtre et dans des productions télévisées. Il a notamment fait partie du casting de la pièce Pour 100 briques t’as plus rien maintenant de Didier Kaminka, mise en scène par Arthur Jugnot, et aussi dans Intra Muros d’Alexis Michalik. Après avoir enchaîné les seconds rôles dans des séries ou téléfilms, comme Hortense, Cassandre, ou Infidèle, série dans laquelle il a joué aux côtés de Chloé Jouannet qu’il retrouve dans Luther, il obtient enfin un premier rôle avec la nouvelle série de TF1. Un personnage qui lui était presque destiné. “Quand j’étais petit, les seuls comédiens auxquels je pouvais m’identifier étaient anglais ou américains. Il n’y avait presque pas d’acteurs noirs à la télévision française. Je suivais assidûment les carrières de ceux qui se démarquaient, et Idris Elba en faisait partie“, a-t-il confié à Paris Match.

Pour les plus curieux, son visage vous dit forcément quelque chose. Un air de déjà vu. En 2017, une pub, d’une célèbre marque de meubles suédois, montre un homme excédé par les fêtes nocturnes de sa voisine qui finit par se faire inviter à dîner par ladite voisine, dans un décor suédois. Et bien, le voisin en question, c’est Christopher Bayemi. Un visage que vous n’allez pas oublier de sitôt si Luther, version française, compte autant de saisons que la version originale, à savoir cinq.

A lire aussi : “HPI” (TF1) : dates, acteurs, scénario… qu’est-ce que la saison 2 réserve aux téléspectateurs ?

Source: Lire L’Article Complet