Ce mercredi 7 juillet, Brigitte Macron s’est rendue à Clichy-sous-Bois pour dispenser le dernier cours de l’année au sein de l’Institut des Vocations pour l’Emploi (LIVE). Avant de dire leur dire au revoir et leur souhaiter un bel été, la Première dame, qui était vêtue d’un look décontracté en jean et baskets, a concocté un programme sur-mesure à ses « livers ».
C’est un engagement qu’elle a tenu à honorer. Ce mercredi 7 juillet, Brigitte Macron a quitté le palais de l’Élysée le temps de quelques heures, pour se rendre à Clichy-sous-Bois, et plus précisément sur le campus de l’Institut des Vocations pour l’Emploi (LIVE). Là-bas, la Première dame a dispensé un dernier cours aux « livers » (les élèves de cet établissement, ndlr) avant les vacances d’été. Pour l’occasion, l’ancienne professeure de lettres a délaissé ses robes et tailleurs chics, pour un look plus décontracté en jean et baskets, comme les internautes ont pu le constater en découvrant la photo partagée par son chef de cabinet, Tristan Bromet, sur les réseaux sociaux. « Ma tenue de combat« , se plaît à dire l’intéressée.
Selon les informations de Gala.fr, l’épouse d’Emmanuel Macron s’est, comme à son habitude, montrée très professionnelle en concoctant à cette classe un programme sur-mesure. L’intéressée a en effet souhaité faire réagir cette promotion sur le célèbre roman La Peste d’Albert Camus, qui fait étrangement écho à l’actualité. Soutenu financièrement par LVMH, L’Institut des Vocations pour l’Emploi a pour vocation d’aider les jeunes (et moins jeunes) adultes qui n’ont pas bénéficié de formation, diplôme ou emploi à se réinsérer. Au terme de « décrocheurs« , plusieurs employés par les médias, Brigitte Macron, qui préside le comité pédagogique et anime ponctuellement des masterclass, préfère parler « d’accrocheurs« pour désigner ces adultes éloignés du marché de l’emploi.
https://www.instagram.com/p/CRB44MWA9Au/
A post shared by Tristan Bromet (@tbromet)
Un troisième campus ouvrira ses portes à Roubaix
L’Institut des Vocations pour l’Emploi, projet porté par la Première dame, est en tout cas victime de son succès. Car après l’ouverture d’un campus à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), puis d’un autre à Valence (Drôme), un troisième établissement devrait prochainement voir le jour à Roubaix, à la rentrée prochaine, selon nos informations. Autre information, et pas des moindres, cette école d’un nouveau genre enregistre un taux de 70% de « sorties positives » pour les « livers », comprendre qu’ils peuvent décrocher une formation professionnelle, voire même, pour les plus chanceux d’entre eux, un emploi, au terme de cinq mois de formation. Une petite victoire pour Brigitte Macron.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet