En attendant le procès en appel, François Fillon et sa femme Penelope vivent reclus dans leur château de Beaucé situé dans la Sarthe. Une demeure mystérieuse qui attise tous les fantasmes.

François Fillon a été condamné à cinq ans de prison dont deux fermes, dans l’affaire des emplois fictifs concernant sa femme, Penelope. Dans la foulée, l’ex Premier ministre de Nicolas Sarkozy a annoncé arrêter son activité professionnelle au sein de la société de gestion d’actifs Tikehau Capital, afin de préparer au mieux son procès en appel. Depuis l’annonce du verdict, François Fillon vit reclus dans son château familial de Beaucé situé dans la Sarthe. Un manoir imposant et mystérieux, où très peu de personnes ont déjà poussé la porte…

  • Havre de paix

En 1993, François Fillon devient propriétaire du domaine de Beaucé situé sur la commune de Solesmes. Acheté 440 000 euros, la propriété serait évaluée aujourd’hui aux alentours de 750 000 euros selon sa dernière déclaration de patrimoine. Un havre de paix où François Fillon aime se ressourcer le week-end, loin du tumulte parisien. Il s’y balade tranquillement et s’adonne à sa passion pour la photographie. De son côté Penelope Fillon, profite des charmes de la campagne et achète un poney irlandais et même un pur-sang, puis se lance dans l’élevage de compétition. Le couple est heureux et éduquent dans le calme et la sérénité leurs 5 enfants. Un refuge, un lieu où l’on peut aisément s’écouter penser.

  • Une imposante propriété

Un havre de paix de 3 000 mètres carrés. Le manoir dispose, au rez-de-chaussée, d’un hall d’entrée, d’une vaste salle à manger avec cheminée, d’un grand salon, d’une bibliothèque, d’une chapelle, d’un bureau, d’une cuisine et son arrière-cuisine, d’un office, d’une lingerie et sa buanderie, et d’une lampisterie. A l’étage, se trouvent quatorze chambres, d’après l’acte notarié que s’est procuré le Canard Enchaîné. Un château où les arrivées en hélicoptère de l’ancien locataire de Matignon sur le vaste domaine ne passaient pas inaperçues. De l’aveu même du jardinier, prénommé Philippe, il lui faut douze bonnes heures pour tondre toutes les pelouses.

  • Un reportage qui fait jaser

En août 2013, François Fillon reçoit Paris Mach dans son manoir. L’ex-Premier ministre y apparaît en toute décontraction, entouré de sa famille, entre chevaux et tracteur, prenant la pose dans son jardin face à l’imposante demeure familiale. Un reportage qui sera fortement décrié. François Fillon n’en a cure : “Je ne suis pas, comme certains qui ont des villas sur la Côte d’Azur et que l’on ne voit jamais en photo dans les villas qu’ils possèdent sur la Côte d’Azur” souligne-t-il.

  • Fêtes discrètes en famille

Très peu d’invités ont déjà été conviés au manoir de Beaucé. “Les Fillon vivent en vase clos” souligne un habitant. Parfois est aperçue dans l’allée qui mène au château, Jane, la soeur de Penelope, mariée au frère de François Fillon, Pierre. Ensemble, ils fêtent Noël en famille au château, accompagnés de leurs enfants. Les festivités ont lieu autour de l’imposante cheminée et de la rôtissoire. C’est d’ailleurs en ces lieux que François Fillon a choisi de marier son fils Edouard en 2018, dans le plus grand secret.

  • Manoir perquisitionné

Le vendredi 3 mars 2017, le sanctuaire des époux Fillon est comme profané. Après avoir longé la Sarthe, et traversé la commune de Solesmes toute proche, les enquêteurs de l’office anti-corruption font irruption dans l’imposante bâtisse. “Dans la chapelle attenante à la maison principale du somptueux corps de ferme, la police découvre une centaine de cartons d’archives”, rapportent nos confrères du Monde. François Fillon et sa femme ont conservé toutes leurs archives. Sur le bureau de cette dernière, de nombreux documents sont classés avec soin. Les époux Fillon se retrouvent au coeur d’une tempête médiatico-judiciaire…

Source: Lire L’Article Complet