Ce mercredi 10 novembre, le Pr Éric Caumes était l’invité d’Elizabeth Martichoux sur LCI. Le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a prévenu les Français qu’ils allaient « vivre avec le Covid« .

Les Français n’en ont pas fini avec le Covid-19. C’est le message qu’a souhaité faire passer le Pr Éric Caumes qui était invité dans la matinale de LCI ce mercredi 10 novembre. Alors qu’il commentait l’allocution d’Emmanuel Macron de la veille, le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a estimé que le chef de l’État avait davantage évoqué la campagne présidentielle à venir plutôt que la crise sanitaire : « Il a parlé un peu de sanitaire et il a parlé beaucoup de la prochaine campagne présidentielle« , a souligné le scientifique face à Elizabeth Martichoux. Et d’ajouter : « C’est très bien d’avancer et puis de passer à autre chose, il faut que la vie avance. On va vivre avec le Covid. Il s’installe« , a-t-il prévenu.

Des propos qui ont fait réagir son interlocutrice : « On va vivre avec le Covid ? Je vous interromps. On n’en a pas fini ? (…) On en aura terminé un jour ou pas ?« , s’est interrogée la journaliste de LCI. Et le Pr Éric Caumes de jeter un pavé dans la mare : « Non… Enfin, oui. En tant qu’épidémie, on est en train d’en terminer progressivement. Enfin, en tout cas, dans certains régions« , a expliqué le scientifique. « Et on parle de la France« , a précisé Elizabeth Martichoux, expliquant que la situation n’était pas identique dans tous les pays.

🗣 Vers la fin du #Covid19 ?

🗣 Pr Eric Caumes : "On va vivre avec le Covid. En tant qu'épidémie on va en terminer grâce à la vaccination en #France. On va arriver à une immunité collective dans les mois qui viennent. "

📺 #LCI. pic.twitter.com/ECqXF5Z3QN

Bientôt une immunité collective ?

À l’antenne de LCI, le Pr Éric Caumes a également souhaité rappeler l’importance de la vaccination : « Grâce à la vaccination, on va arriver à un état d’immunité collective progressivement« , a-t-il annoncé, avant de se faire interrompre par son interlocutrice : « Quand ?« , s’est-elle interrogée. Et celui qui officie à la Pitié-Salpêtrière de poursuivre : « Dans les mois qui viennent. Je pense qu’on en voit déjà le début. Je crois qu’on est en train d’y arriver à cet état d’immunité collective« , a-t-il expliqué, soulignant toutefois que « l’immunité collective n’empêche pas la circulation du virus » : « Ou alors, il faut que 100% des gens soient totalement immunisés« , a-t-il prévenu. Et ce n’est pas le cas aujourd’hui…

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet