Oliver Véran ne tarit pas d’éloges sur Élisabeth Borne. Ce 24 juillet sur LCI, le porte-parole du gouvernement s’est lancé dans une énumération dithyrambique des qualités de la Première ministre, qu’il décrit comme « une bonne cheffe ».

Un changement de cap serait-il en cours au sein de la macronie ? Dépréciée hier, Élisabeth Borne semble aujourd’hui beaucoup plus estimée dans les rangs du parti présidentiel. Dernier éloge en date – après les retours positifs de l’Élysée sur son discours de politique générale -, celui d’Olivier Véran. Ce dimanche 24 juillet au micro de Darius Rochebin sur LCI, le porte-parole du gouvernement a vanté les mérites de la cheffe de l’exécutif. Au sujet de la Première ministre, l’ancien ministre de la Santé a déclaré en premier lieu que c’était « une bonne cheffe », avant de se lancer dans l’énumération des qualités de la technocrate : « Elle fait partie des ministres qui savaient particulièrement piloter, gouverner, décider et travailler en collégialité », a-t-il affirmé à propos de l’ex-ministre du Travail. Et le médecin grenoblois de poursuivre en pointant l’expertise du parcours de l’actuelle locataire de Matignon : « Elle a été ministre du Travail, avant elle était préfète, cheffe d’entreprise… Elle connaît tout ça par cœur ».

Comme l’a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, le message est désormais clair : « On fait corps avec elle, on fait un collectif », a-t-il encore expliqué. Un discours d’unité, à rebours des dissidences et des querelles internes ébruitées dans la presse, qu’Emmanuel Macron a tenté d’étouffer depuis le début du quinquennat. Quant à savoir si Élisabeth Borne « peut dire ‘non’ au Président », comme l’a demandé Darius Rochebin, Olivier Véran s’est montré tout aussi confiant : « Posez-lui la question, invitez-la », a-t-il rétorqué, l’estimant « totalement capable de se battre pour ses idées » qu’il juge même « belles » et proches de ses propres convictions, issues d’une « gauche sociale-démocrate ».

➡️ Sur @Elisabeth_Borne

🔴🗣️ "C'est une bonne cheffe. On fait corps avec elle. Elle se bat pour ses idées, et elle a plutôt de belles idées venant d'une gauche social-démocrate' Olivier Véran (@olivierveran) dans #Le20HdeDariusRochebin avec @DariusRochebin pic.twitter.com/HXzFdGcell

>> PHOTOS – Élisabeth Borne : découvrez l’évolution physique de la Première ministre

Élisabeth Borne en appelle à la « solidarité » ministérielle

De retour dans les petits papiers du président de la République depuis le début du mois de juillet et le nouveau remaniement, Élisabeth Borne a donc regagné la confiance du chef de l’État, après la débâcle des élections législatives – lors desquelles la Première ministre avait été élue avec un petit score. Cette dernière aurait récemment rappelé à l’ordre les ministres jugés trop critiques à l’égard de Caroline Cayeux et ses propos sur le mariage pour tous. « On ne tape pas sur les collègues ! On ne doit jamais se pousser du col pour exister », aurait-elle tancé auprès de ses conseillers. Des propos rapportés par Le Canard enchaîné qui témoignent de l’implication d’Élisabeth Borne, qui prône plus que jamais la ligne portée par l’Élysée, celle de l’unité, surtout après que le parti présidentiel a perdu la majorité absolue à l’Assemblée.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran – Olivier Véran – LCI

A propos de


  1. Elisabeth Borne


  2. Olivier Véran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet