Pour Quotidien, Paul Gasnier a passé le réveillon sur le front ukrainien où les missiles russes continuent de tomber. En direct sur TMC ce lundi 2 janvier, le journaliste explique avoir été victime des bombardements de l’armée de Vladimir Poutine quelques instants seulement avant son duplex avec Yann Barthès.

L’année 2023 a commencé comme 2022 s’est terminée : avec des missiles russes contre l’Ukraine. Pour l’émission Quotidien sur TMC, Paul Gasnier s’est rendu sur le front avec Héloïse Grégoire et Théo Palfray. Aux commandes du son premier 20:15 après avoir réveillonné avec les soldats ukrainiens, ce lundi 2 janvier, le journaliste a affronté les bombardements de l’armée du président Vladimir Poutine.

Le correspondant explique à Yann Barthès : « On était en place pour ce duplex. On avait allumé la caméra, on était prêt pour le début de l’émission et il y a eu une très forte explosion derrière nous. On a été projeté par terre. J’ai perdu mon micro. Normalement, j’aurais dû avoir le micro rouge, mais je l’ai perdu dans l’explosion« . Avant d’ajouter : « Les vitres ont volé en éclats autour de nous, on a été projeté au sol, mais on va bien, là on a trouvé refuge dans une église un peu plus loin dans un autre quartier. On est en intérieur, on va bien, c’est l’essentiel« .

On a passé le 31 décembre sur la ligne de front. Ces soldats appellent leurs proches pour le réveillon alors que les bombardements continuent 🇺🇦#Quotidien pic.twitter.com/WDWjXJYLj0

>> Nathalie Marquay, Cristiano Ronaldo, Charles III… L’année 2022 ne les a pas épargnés

Yann Barthès surpris par les images de l’explosion

En direct de Kramatorsk, Paul Gasnier apparaît brouillé à l’écran : « Le duplex est de mauvaise qualité pour ces raisons-là. Il y a eu plusieurs explosions juste à côté de vous« , souligne Yann Barthès. Quelques instants plus tard, les téléspectateurs ont pu découvrir les images impressionnantes de l’exposition qui a surpris l’équipe de Quotidien. Interloqué par la séquence, l’animateur commente : « Je n’avais pas vu l’image ». Avant d’interroger le journaliste : « Comment vous avez vécu ça, est-ce que tu sais s’il y a des victimes ? »

« Les mains qui tremblent », Paul Gasnier raconte : « On ne sait pas s’il y a des victimes, en tout cas on était les seuls dehors, on était sur le parking devant notre hôtel, ça faisait une heure qu’on était là, on était prêt pour le duplex. On ne sait même pas où c’est tombé exactement, on sait juste que c’était très bruyant, on avait de la poussière plein les yeux et plein la bouche ». Et confie : « On a eu très peur ».

A missile exploded a few dozen meters from a #French journalist who was in #Kramatorsk.

Video: TMC pic.twitter.com/A4Z9Uy38Ge

Crédits photos : Capture d’écran TMC / Quotidien

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Yann Barthès

À découvrir en images

Nathalie Marquay, Cristiano Ronaldo, Charles III… L’année 2022 ne les a pas épargnés

Comment ne pas penser au président ukrainien Volodymyr Zelensky ? Celui-ci est, en quelques années, passé du statut de comédien, à président en 2019 puis, par la force des choses, chef de guerre. En février 2022, Vladimir Poutine a autorisé l’armée russe à envahir l’Ukraine, dont il revendique depuis longtemps plusieurs territoires. En l’espace de quelques semaines, le pays s’est transformé en champ de ruines et a demandé aux femmes et hommes volontaires de rester le défendre. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. L’OTAN apportant son aide aux forces ukrainiennes depuis le début de cette guerre, Volodymyr Zelensky et son peuple se sont montrés dignes et surtout capables de repousser le camp ennemi à plusieurs reprises.

Donnant des discours à quasiment toutes les cérémonies artistiques et événements politiques d’envergure mondiale (Oscars, ONU, Grammy Awards…), le chef d’État de 44 ans et son courage suscitent aujourd’hui un grand respect, sur l’ensemble du Globe.

C’est le 2 mars 2022 que la vie de Nathalie Marquay-Pernaut et celles de ses enfants, basculent. Le célèbre et très apprécié ex-présentateur du journal télévisé de TF1 succombe à des complications liées à son cancer des poumons, diagnostiqué au mois de mai 2021. Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut ont lieu à la Basilique Sainte-Clotilde à Paris, le 9 mars 2022, en compagnie des grandes figures du PAF, de nombreuses Miss France et de personnalités politiques diverses. Dans Gala, en mai 2022, Nathalie Marquay nous avait parlé de son deuil et de la vente de la maison dans laquelle le journaliste, leurs enfants et elle, avaient longtemps vécu. Depuis, l’ex-reine de beauté se reconstruit, épaulés par Lou et Tom.

Le 25 janvier 2022, le chanteur annonce souffrir d’un cancer du poumon et annule sa tournée. S’en suivent de longs mois de chimiothérapie, au cours desquels l’artiste ne manque pas de tenir informés ses fans, en étant rassurant. En octobre 2022, il déclare aller mieux sur le plateau de l’émission Taratata.

2022 aura certainement été la plus difficile des années pour la maire de Paris. Candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2022, Anne Hidalgo obtient 1,74 % des suffrages au premier tour, soit le score le plus bas obtenu par son parti depuis sa création. Son propre fils, Arthur Germain, révèle n’avoir pas voté pour elle au premier tour. Déjà relativement impopulaire auprès des Parisiens et, plus généralement, des Français, l’élue de 63 ans est la cible de moqueries, sur les réseaux sociaux, dans l’arène politique et même dans son propre camp depuis cette défaite historique. Rachida Dati, sa rivale depuis l’élection municipale de 2020, ne manquant jamais une occasion de lui rappeler son faible score, en Conseil de Paris.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet