Olivier Minne n’est jamais devenu père. Si le célèbre animateur de Fort Boyard ne ressent pas de manque de ce côté, il a tout de même exprimé d’émouvantes réflexions sur ce que cette absence de paternité signifie pour lui.
Olivier Minne
Cet été, les téléspectateurs de France 2 l’ont retrouvé une fois encore aux manettes de Fort Boyard : Olivier Minne, 53 ans, en est l’animateur depuis 2003. Forcément très associé à ce jeu estival suivi par des millions de téléspectateurs, il a aussi d’autres talents. Comédien de théâtre, acteur, il est aussi auteur. Olivier Minne a signé deux livres sur les speakerines et une biographie très remarquée sur l’acteur français Louis Jourdan, qui avait fait carrière aux Etats-Unis. Ce pays, où il réside, l’inspire. A tel point qu’il a fini par se mettre à la fiction et à écrire son premier roman. Paru en juin dernier aux éditions Séguier, Un château pour Hollywood puise dans le mythe du Château Marmont de Los Angeles. Mais c’est aussi et surtout une galerie de personnages : « Quand j’ai mis un point final au roman, que j’ai dû quitter mes personnages, je me suis senti comme un père qui laisserait partir ses enfants », confie-t-il à Voici. Des enfants de papier pour cet auteur qui n’en a pas eu.
Olivier Minne se confie sur sa non-paternité
Pour Olivier Minne, la question d’avoir ou non des enfants « ne s’est jamais posée ». L’occasion ne s’est juste pas présentée. Il n’en ressent pas de manque : comme il le confie dans le dernier numéro de Voici, ce sentiment est potentiellement dû, du moins en partie, aux liens qui l’unissent avec ses neveux et nièces. « Peut-être aussi, parce que ma sœur a eu des enfants avec qui j’ai noué une relation très forte », nous explique-t-il. A cette pensée s’ajoute une réflexion sur les difficultés de la paternité, la peur de mal faire : « Et puis, je me dis qu’en n’étant pas devenu père, j’évite les inévitables reproches que subissent tous les parents à un moment donné. C’est confortable, glisse-t-il avec le sourire. Je n’ai pas de regrets. » Pour le romancier, être seul n’est pas un problème. Il avait d’ailleurs très bien vécu son confinement : « Je suis très bien avec moi », avait-il confié à TV Mag. Il faut dire que la solitude ne lui a jamais fait peur : « Je pense l’avoir apprivoisée très tôt, confie-t-il à Voici ce vendredi 21 août. J’adore être entouré, j’ai une bande, mais en réalité, je reste un solitaire. Le monde n’a jamais été aussi connecté et pourtant, il n’a jamais produit autant de solitude. »
Retrouvez l’interview complète d’Olivier Minne dans Voici, en kiosque dès ce vendredi 21 août.
Source: Lire L’Article Complet