Samedi 24 avril 2021, Yves Rénier est mort, a annoncé sa famille à l’AFP. Une triste nouvelle pour les proches de l’acteur qui multipliait les projets. Après avoir conquis le grand public dans le rôle du commissaire Moulin, il était devenu réalisateur. Il était notamment à l’origine de Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi. Yves Rénier a aussi, au cours de sa longue carrière, doublé des acteurs très connus d’Hollywood, parmi lesquels John Travolta ou encore Chuck Norris.

Restez informée

Yves Rénier est mort à l’âge de 78 ans, a révélé sa famille via l’AFP, samedi 24 avril 2021. S’il était devenu réalisateur depuis plusieurs années, notamment de La Traque ou encore Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi, il s’était révélé au grand public à travers son rôle du commissaire Moulin. Depuis 1976, la série était entrée dans le foyer des téléspectateurs. De son côté, Yves Rénier avait son personnage dans la peau. Le jour où il a appris l’arrêt de Commissaire Moulin, en 2008, il l’a très mal vécu. Pour lui, le commissaire s’était “fait éjecter de TF1 comme un malpropre. “Lors du dernier épisode, nous étions en pleine production quand Takis Candilis, directeur des fictions de l’époque, (…) m’a dit ‘voilà exactement ce que le téléspectateur français ne veut plus jamais voir’. À partir de là, les choses se sont compliquées“, avait-il confié dans les colonnes de France Soir, en mars 2011. Depuis, il s’était mis à la réalisation. Un métier qui semblait l’épanouir. Yves Rénier enchaînait les projets depuis quelques années. Le père de cinq enfants avait notamment réalisé Médecin-chef à la Santé (2012) et Flic tout simplement (2016) sur l’affaire Guy Georges, les deux avec Mathilde Seigner. Il travaillait par ailleurs sur un nouveau projet avec l’actrice. “J’espère tourner, en septembre, une fiction, pour France 2, avec Mathilde Seigner. Ce ne sera pas dans le genre polar, mais plutôt sociétal, autour de l’euthanasie“, avait-il confié à Télé 7 Jours, jeudi 22 avril 2021.

Un doubleur discret

Yves Rénier avait par ailleurs une carrière de doubleur de grands acteurs américains. Il a en effet prêté sa voix à de nombreux visages très connus du septième art. Il a assuré le doublage de Fred Dryer dans la série à succès Rick Hunter. Il a aussi doublé Burt Reynolds, ou encore Paul Hogan dans les films Crocodile Dundee. Yves Rénier était la voix française de Tommy Lee Jones dans Captain America: First Avenger et No Country for Old Men. Il était aussi le doubleur de Kurt Russell dans Le Mystère Silkwood ou de John Travolta dans Second Chance. Il a aussi doublé Chuck Norris, connu pour son rôle dans la série Walker, Texas Ranger. Un palmarès sur lequel il était toujours resté très discret, préférant évoquer ses projets pour la télévision française. Yves Rénier aimait travailler pour le petit écran en tant qu’acteur ou réalisateur. Jeudi 22 avril 2021, il avait donné rendez-vous aux téléspectateurs sur TF1 pour un épisode de Léo Matteï, brigade des mineurs, dans lequel il jouait exceptionnellement un gourou. Un épisode qui a rassemblé plus de 5 millions de téléspectateurs et qui faisait la fierté du comédien. Le lendemain de sa diffusion, il avait passé un appel à son ami Jean-Luc Reichmann, star du programme. “Je l’ai eu encore hier au téléphone : ‘Hé, 5,3 millions papa, bravo !’ Il était en pleine forme et on devait manger ensemble pour fêter ça. Malheureusement, le sort en a décidé autrement“, a raconté l’animateur des 12 Coups de midi, au Parisien, dimanche 25 avril 2021.

Source: Lire L’Article Complet