Quelques heures à peine après l’annonce du décès de Bernard Tapie, dimanche 3 octobre, le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé la tenue d’un hommage populaire à l’ancien dirigeant du club de football de la cité phocéenne devant le stade Vélodrome.

Marseille s’est réveillée endeuillée, ce dimanche 3 octobre, après l’annonce du décès de Bernard Tapie. L’homme qui avait mené l’Olympique de Marseille à la victoire de la Ligue des champions en 1993 est emblématique pour la deuxième ville de France. C’est donc sans surprise que le maire, Benoît Payan, a annoncé sur BFMTV la tenue d’un hommage populaire pour l’homme d’affaires emporté par un cancer à l’âge de 78 ans.

Le maire de Marseille a annoncé qu’un portrait de Bernard Tapie avait été dressé devant le stade Vélodrome quelques heures seulement après l’annonce de son décès. « Les Marseillais peuvent se rendre devant le stade » pour se recueillir en hommage à l’ancien président du club de football de la ville, a fait savoir l’édile, ajoutant qu’il ferait lui-même le déplacement dans le courant de l’après-midi.

« Il a eu mille vies, moi je retiens le Marseillais »

La famille de Bernard Tapie a également exprimé une demande particulière à l’élu de la ville qu’il chérissait tant, à savoir l’ouverture « d’une chapelle ardente » dans ce stade qui a « beaucoup compté pour lui ». Cet hommage à l’intérieur du stade devrait être mis en place « dans les jours qui viennent », a indiqué Benoît Payan, sans donner davantage de précisions. L’Olympique de Marseille a d’ailleurs présenté ses condoléances sur Twitter dans la matinée du 3 octobre, assurant que celui qui a racheté le club en 1986 « laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club ».

L’Olympique de Marseille a appris avec une profonde tristesse la disparition de Bernard Tapie.

Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club.

Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches 🖤 pic.twitter.com/lx1C14kMV9

Si Bernard Tapie est né en 1943 dans le XXe arrondissement parisien, la ville qui a fait battre son cœur le plus fort tout au long de sa vie, c’est bien Marseille. Ainsi a-t-il décidé d’être inhumé au cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement de la cité phocéenne. Le maire a d’ailleurs fait savoir qu’un lieu portant le nom de l’homme d’affaires verrait « probablement » le jour dans sa ville, bien que cela ne soit pas à l’ordre du jour. « Pour le moment on est dans le recueillement », a-t-il souligné, précisant qu’il ne voulait pas entrer « dans les polémiques » concernant la carrière politique et les affaires judiciaires de Bernard Tapie. « Il a eu mille vies, moi je retiens le Marseillais », a-t-il conclu.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet